Alliant musique et performance, la compagnie Fanny & Alexander aborde la voix humaine dans Nina à travers la technique de l’hétérodirection. La soprane Claron McFadden incarne la figure mythique de Nina Simone, transmettant ainsi l’énergie singulière de celle qui voulait être « la première pianiste noire. »
Luigi De Angelis et Chiara Lagani, membres fondateurs de la compagnie italienne Fanny & Alexander, ont créé Nina comme une expérimentation sonore-performative en hommage à Nina Simone – chanteuse, pianiste et activiste.
Donnant cours à la technique de l’hétérodirection, la soprane américaine Claron McFadden se munit d’écouteurs pour se connecter en temps réel à la voix de l’artiste.
Entre reprise de chansons légendaires, évocation des prises de position politiques mais aussi des déceptions de Nina Simone, Claron McFadden, accompagnée d’un « autopiano » et grâce au travail du sound designer Damiano Meacci, parvient à l’incarner au-delà d’une simple représentation mimétique, créant un effet de « superposition fantasmatique ». Se laissant habiter par la présence de Nina Simone, la soprane illustre avec grâce la singularité de la voix humaine en tant qu’« empreinte sonore » inimitable.
À la croisée de la technologie et de la magie, Nina mène les spectatrices et spectateurs à une réflexion sur les questions socio-raciales dans nos sociétés occidentales.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris