En septembre 2013, cinq chanteuses et trois musiciens rejoignaient la compositrice Sara Najafi à Téhéran. Ensemble, ils allaient y braver et contourner l’interdiction faite aux femmes de chanter en solo devant un public mixte, et créer sur scène, le temps d’un concert unique, un précédent inouï en faveur de la liberté des femmes chanteuses et musiciennes.
En septembre 2013, Elise Caron, Jeanne Cherhal, Emel Mathlouthi et trois de leurs fidèles amis musiciens rejoignaient la compositrice Sara Najafi et ses amies chanteuses Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi à Téhéran. Ensemble, ils allaient y braver et contourner l’interdiction faite aux femmes de chanter en solo devant un public mixte, et créer sur scène, le temps d’un concert unique, un précédent inouï en faveur de la liberté des femmes chanteuses et musiciennes.
Le film No Land’s Song de Ayat Najafi, sorti en salles cette année 2016, relate leur formidable aventure. En septembre 2016, les artistes se retrouvent enfin ! Autour d’un répertoire de chansons populaires iraniennes et de compositions originales, ils mêlent poésie, mélodies persanes et textes engagés, osent la délicate rencontre d’instruments traditionnels et d’arrangements plus contemporains, croisent leurs voix, leurs musiques, comme on échange son sang lorsqu’on a trouvé son frère de combat. Une soirée d’émotions, de voyages et de partage.