Dans un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, Nobody nous fait assister simultanément à la projection du film et à sa fabrication. Cyril Teste entaille en tension, avec humour et lucidité, la violence sourde d’un système qui infiltre nos structures intimes. Il décompose et réassemble l’oeuvre politique de Falk Richter et constitue un scénario inédit sur les dérives managériales et la déshumanisation au travail.
Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Intelligence, charisme et assurance sont de mise. Soumis aux lois du benchmarking, lui et ses collègues notent, évaluent, évincent à l’autre bout du monde comme de l’autre côté du couloir. Héros cynique d’un jeu dont il n’a pas le contrôle, à la fois acteur de l’éviction des autres et de sa déchéance, Jean perd pied et s’enfonce dans une torpeur où s’abattent ses peurs et les réminiscences de sa vie privée. Cette pièce est terrifiante par son propos actuel et politique. Le film et la scénographie théâtrale de Cyril Teste et du Collectif MxM sont époustouflants.
Avec la performance filmique, nous projettons sur le plateau l’écriture d’un cinéma éphémère, qui n’existe que dans le présent du théâtre. Les recherches que nous menons depuis 2000 sur la grammaire commune du théâtre et de l’image amènent aujourd’hui à une convergence du processus, de la forme et du sujet, en rupture avec l’esthétique de nos projets antérieurs.
La performance filmique repose sur une charte ou - verte qui définit en sept points son territoire de création. Filmer, monter, étalonner, diffuser l’image en direct : cette nouvelle écriture scénique et cinématographique est un nouvel enjeu artistique et technique.
À la suite des performances filmiques - laboratoires réalisées en décor naturel, Patio d’après On n’est pas là pour disparaître de Olivia Rosenthal en 2011 et Park de Cyril Teste en 2012, Nobody - créée en 2013 dans les bureaux du Printemps des Comédiens à Montpellier - en signe véritablement l’acte de naissance.
La recréation en 2015 au plateau lors du Printemps des Comédiens impulse un autre sens au concept et prolonge ce qui s’élaborait déjà pendant de la création d’Electronic City en 2007 : la confrontation des temporalités théâtrales et cinématographiques, l’écriture d’histoires parallèles entre ce qui se déroule dans le film et ce qui se passe sur scène, l’enrichissement du sens par la multiplication des points de vue.
Cyril Teste
« La démonstration est cinglante et la facture artistique de haute volée. » Brigitte Salino, Le Monde
« Ce qui fascine, dans ce travail ludique, c’est la virtuosité qu’il suppose. Tout a été pensé, calculé, calé. Tout va à toute allure. » Armelle Héliot, Le Figaro
« A la manière d’un frisson glacé parcourant l’échine, le signal d’alerte de cet électrochoc soft restera pour longtemps en nos mémoires. » Patrick Sourd, Les Inrocks
« Son propos coïncide de manière magistrale avec la forme, et les jeunes acteurs ont intègré la mécanique avec une souplesse virtuose. » Emmanuelle Bouchez, Télérama
Très bonne idée de montrer plusieurs plans à la fois. Bravo aux caméramans qui méritent d'être applaudis autant que les acteurs. Ce spectacle-performance est une rencontre de deux mondes qui paraîtraient incompatibles, le monde d'affaires et le monde de culture, incompatibles au point de s'ignorer. Et pourtant on vit chaque jour avec toutes les questions soulevées par la pièce, questions de valeurs, d'identité, de solitude... Même au plan le plus superficiel de la narration de la vie d'une boîte, c'est très instructif, puisque ce monde est le plus souvent clos, élitiste ... comme l'est, en fait, celui de la culture. (Alisa R.)
Étonnant par la combinaison d'une étude au scalpel des dérives du management et d'une perte du sens du travail, d'un magnifique jeu d'acteur et d'une mise en scène extraordinaire.
La combinaison film est jeu théâtral n'est pas redondante comme on aurait pu le croire , au cotnraire elle envelopppe, immerge le spectateur pour mieux lui faire ressentir l'asphyxie des personnages.
Très original. Excellent travail des acteurs, images et sons parfaits. Courez y...
Pour 15 Notes
Très bonne idée de montrer plusieurs plans à la fois. Bravo aux caméramans qui méritent d'être applaudis autant que les acteurs. Ce spectacle-performance est une rencontre de deux mondes qui paraîtraient incompatibles, le monde d'affaires et le monde de culture, incompatibles au point de s'ignorer. Et pourtant on vit chaque jour avec toutes les questions soulevées par la pièce, questions de valeurs, d'identité, de solitude... Même au plan le plus superficiel de la narration de la vie d'une boîte, c'est très instructif, puisque ce monde est le plus souvent clos, élitiste ... comme l'est, en fait, celui de la culture. (Alisa R.)
Étonnant par la combinaison d'une étude au scalpel des dérives du management et d'une perte du sens du travail, d'un magnifique jeu d'acteur et d'une mise en scène extraordinaire.
La combinaison film est jeu théâtral n'est pas redondante comme on aurait pu le croire , au cotnraire elle envelopppe, immerge le spectateur pour mieux lui faire ressentir l'asphyxie des personnages.
Très original. Excellent travail des acteurs, images et sons parfaits. Courez y...
Travail remarquable qui nous glace et nous fait rire. Les comédiens sont tous au top. Une découverte. Une vraie surprise. Bravo!
la performance est impressionnante, tant par le jeu des acteurs qui ne pourraient renier une expérience de la vie de bureau, que par la technique qui nous permet plusieur niveau de lecture, proche ou distante
Un dispositif maîtrisé au service d'une mise en scène précise en phase avec le sujet. Théâtre, cinéma ou cinéma/théâtre: la question ne se pose plus tant le spectacle est convainquant. Un regard acide, juste, souvent humoristique qui nous interroge: un portrait hyperréaliste d'un monde du travail déshumanisé.
Une performance théâtrale et filmique absolument impressionnante, et très très forte. Qui en dit long sur notre monde actuel, et à venir, au niveau du système mis en place par le néolibéralisme que décrit fort bien Pierre Dardot et Christian Laval ( philosophes et auteurs de deux livres majeurs). nous avons été enthousiasmés et impressionnés par cette mise en scène et ce dispositif filmique, et les acteurs vraiment au top.
Un portrait féroce, caricatural et humoristique du climat des "entreprises libérées" où l'individualisme forcené est roi jusqu'à l'isolement. Un très beau spectacle à la mise en scène originale et créative d'où on ne ressort pas intact !
Une mise en scène (ou une réalisation on hésite) ébouriffante au service d'un texte remarquable, interprété par des acteurs exceptionnels. A voir et à recommander.
Spectacle très novateur, remarquablement éclairé, joué et scénographie, sur un milieu et des pratiques hautement répandues. Analyse très juste qui ne tombe jamais dans la caricature. Le mélange entre l'approche d'une collectivité (l'entreprise) et les émotions individuelles (des personnages tout de même contrastés), servie par l'association théâtre/cinéma, est à la fois rare et percutant.
mise en scène originale génial
après avoir vu 2 représentions on ne s'en lasse pas
Un superbe spectacle, innovant et très lié au monde cruel et pervers de l'entreprise actuelle, avec ses réalités difficiles à vivre et à encaisser. Cela fait réfléchir. Un peu comme une série de coups de poing, heureusement intercalés avec des éléments comiques déchaînant le rire. La salle était pleine et c'est une très belle salle. Bravo.
C'est incontournable 1h30 dans un mon réel interne et externe à la fois. Prouesse technique, les maîtres Yoda de la prise de vue à bout de bras, des acteurs hyper réalistes. La mise en scène ne connait pas de temps mort un chef d'orchestre invisible bat la mesure d'une démesure onirique, angoissante, le monde du travail sous une lumière crue. Splendide (Lionel)
106, rue Brancion 75015 Paris