Noire est à la fois un roman et un documentaire. C’est l’histoire vraie de Claudette Colvin, cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue, de son combat contre la violence raciste et l’arbitraire. C’est le portrait d’une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King et Rosa Parks. Dès 13 ans.
Dès 13 ans.
« Que celle qui n’a jamais tiré sur ses cheveux comme on tirerait sur son pire ennemi, que celle qui ne s’est jamais jeté la première pierre lève le doigt. Rien n’allait, rien ne va. Black n’est pas beautiful. »
En 1955, aux Etats-Unis, l’abolition de l’esclavage a eu lieu depuis bientôt un siècle. Pourtant, selon les lois “Jim Crow ” il est interdit aux noirs d’aller dans les mêmes écoles que les blancs, de prendre le bus avec les blancs, de boire à la même fontaine. Ce n’est pas possible de partager un taxi avec un blanc, d’entrer dans un hôpital par la même porte. Noirs et blancs sont enterrés dans des cimetières distincts, ne peuvent pas jurer sur la même Bible. Musique blanche et musique noire sont diffusées sur des radios distinctes.
« Séparés mais égaux », voici par quelle hypocrisie légale l’Amérique justifie un système de discrimination ancré depuis toujours dans les consciences. Système auquel Claudette Colvin, adolescente, va refuser de se soumettre, un jour comme les autres.
Claudette est une lycénne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en Justice. Mais lorsqu’on est noire, jeune, pauvre et que par malheur on tombe enceinte, on a peu de crédit, même au sein de son propre camp.
D’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne.
Le collectif F71 est créé en 2004, il réunit aujourd’hui cinq comédiennes et metteures en scène : Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon. C’est un espace de création collective, de partage des regards, où s’engage une appréhension du monde, sensible et politique.
Noire est à la fois un roman et un documentaire. C’est l’histoire vraie de cette héroïne de quinze ans, toujours vivante, et presque méconnue. C’est le portrait d’une ville légendaire, où se croisent Martin Luther King, pasteur de vingt-six ans et Rosa Parks, couturière de quarante ans, pas encore mère du mouvement des droits civiques. Une ville où être noir ne donne que des devoirs. C’est le récit du combat d’une femme contre la violence raciste et l’arbitraire. Tania de Montaigne invite le lecteur, (le spectateur), à entrer dans la peau, dans la vie de Claudette.
Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. Elles nous proposent une expérience empathique : devenir noire pendant la ségrégation, entrer dans la peau de Claudette Colvin. La première s’adresse au public et incarne les multiples protagonistes de l’affaire. Installée à une table, la seconde compose des images projetées en direct. Ensemble, elles enquêtent et reconstituent les faits, exhumant des archives la vie de la jeune fille, aujourd’hui oubliée, en un roman graphique théâtral.
Lucie Nicolas
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine