Nono est une jeune femme qui se fait entretenir par son amant. Belle, insouciante, facétieuse, elle rend fous les hommes. Elle mettra à ses pieds le meilleur ami de son amant, tentera de l’emporter jusqu’à la trahison.
A travers une comédie hilarante, plongée dans la légèreté et la décadence de la belle époque, Sacha Guitry dresse une très beau portrait de femme, il nous parle du fantasme, du désir et de l’argent.
Sacha Guitry disait à propos Nono : « Paie les femmes tandis que tu es jeune, tu t’apercevras moins que tu vieillis ».
Sacha Guitry a 19 ans quand il écrit Nono, mais son style s'affirme déjà ; son humour décapant frôle un burlesque amer et sa langue très écrite rejoint avec le temps une certaine poésie (Cocteau disait qu'il était le premier poète " dada " !) ; il y a même une mélancolie balnéaire dans cette histoire immorale !
Mais outre cette forme si brillante, Guitry dans le fond nous dit des chosesaudacieuses sur les femmes et sur les hommes, il reprend le mythe de la " putain sublime " , on pense à Nana de Zola, à Lulu de Wedekind, à La Ronde de Schnitzler, à Lolita de Nabokov... Nono rend fous les hommes mais reste une énigme, on ne sait si elle est naïve ou calculatrice ; véritable fantasme ambulant, elle n'existe que dans le regard des autres ; cette " fille de joie " insaisissable et envahissante, navigue sans cesse entre la luxure et la pureté !
Le spectacle ressemble à une photo ancienne colorisée ; je souhaite avouer que l'on est au théâtre comme Guitry avouait (avant Fellini) qu'il tournait avec une caméra ; je souhaite profiter de l'époque frivole et si particulière de la pièce où ni le monde politique, ni le grand public ne réalise que la première guerre mondiale va éclater, pour témoigner de l'ambiguïté des sentiments humains. Dans ce conte éternel de " la cocotte et du poète " , de " la femme-nature et de l'homme-culture " , Guitry sans porter aucun jugement sur son héroïne, nous parle du désir et de l'argent, de l'érotisme et du mépris, du sadisme et du bonheur bourgeois, de l'égoïsme et du ciel !
J'ai choisi des acteurs amoureux de la musique des mots pour servir l'écriture ornementée de Guitry ; Julie Depardieu digne héritière d'Yvonne Printemps et d'Arletty, incarne le rôle-titre comme une figure de l'instinct qui défie la réalité.
Michel Fau
« Un régal. Tout est intelligent et délicieusement théâtral dans cette mise en scène, par Michel Fau (…). » « tout ceci avec subtilité, légèreté, brillant. » TTT Télérama
« (…) l’étoile, ici, c’est Nono. La délicieuse, mutine, coquine Nono de Julie Depardieu, qu’elle soit gouailleuse et intéressée ou inspirée et déclamant des vers, donne du piment au spectacle. » Armelle Héliot, Le Figaro
« Sacha Guitry heureusement rafraîchi » « Si la jeunesse de Nono frappe tant aujourd’hui, cela tient aussi à la modernité de la mise en scène et de l’interprétation. Brigitte Catilon, Xavier Gallais, Michel Fau en personne et Julie Depardieu (…) apportent ici une fraîcheur et une espièglerie dont sont incapables les vieux routiers du boulevard qui trustent habituellement Guitry. » Jacques Nerson, TéléObs
« Michel Fau est un homme de théâtre extraterrestre. Ses airs de dandy outragés, sa mèche tombante, son regard perçant, son phrasé si singulier, volontiers emphatique, son goût du kitsch fascinent autant qu’ils déroutent ; et le soupçon de folie qui l’anime transforme chacun de ses spectacles en ovni. (…) Dès le lever de rideau, on bascule dans un monde bariolé de rêve et d’artifices. Des toiles peintes come on n’en fait plus, des costumes dorés, des lumières fantasmagoriques… (…) Il a choisi la Nono idéale : Julie Depardieu. Son naturel, sa grâce un peu gauche, son énergie et sa générosité donnent au personnage un éclat sans pareil. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Michel Fau [possède] ce phrasé unique qui le caractérise, il est Fau et Guitry à la fois. Xavier Gallais se déchaîne dans une inventivité comique. Brigitte Catillon, grande dame, est bouleversante et d’une drôlerie dans ses césures. » Marie-Céline Nivière, Pariscope
« (…) au centre de cette frénésie, la grâce délicieuse et enfantine de Julie Depardieu. C’est excellent. La patte Michel Fau. » Philippe Tesson, Le Figaro Magazine
Michel Fau est un excellent metteur en scene et comedien ..et j'en remets une couche!! ..Il faut aller voir Nono et cette version n'aurait pas deplue a un guitry ... C'est aussi la marque des grands createurs (Moliere..Shakespeare..ect..) lorsqu'une mise en scene originale est proposee au public.. C'est tout a leur honneur et en meme temps , il n'y a aucune incompatibilite avec une mise en scene plus classique ( j'avais vu Desire et j'avais beaucoup aime ).
Vous avez bien raison Mobihan, d'autant que j'ai noté que lorsque des spectacles sortent un peu des sentiers battus avec des auteurs joués et rejoués parce que des "classiques", certains ont tendance à les qualifier de "branchouillard" ou "branchouille"... J'avais jugé que cette vision de NONO était réussie et je n'en démords pas... Mais ce n'est que mon modeste avis !!
"Branchouillard", faut quand même pas éxager !! On peut autant apprécier Le Désiré de Renucci qui, je suis d' accords, était excellent et le Nono de Michel Fau. On souligne juste l' audace et soucis d' un metteur en scène de faire ressortir autre chose chez Guitry. Déja qu' on a cinq Guitry par saison, il faudrait en plus qu' ils soient tous mis en scène par Jean-Laurent Cochet ? Non, la fantaisie et la folie de Michel Fau nous fait du bien. Lorsque les mises en scène non-académique sont réussies-ce qui est rare- il faut le dire. A bon entendeur
Transformer Guitry en farce expressionniste, déguiser les personnages en émule de la famille Addams, jouer l'auteur en le surjouant voire en faisant du sous Jean Laurent Cochet, faire de Xavier Gallais une pâle doublure de Jack Lemmon et Robert Hirsch... ça peut plaire à un public branchouillard... mais rebuter ceux qui attendent du théâtre un peu plus de nerf et de talent... Heureusement que Brigitte Catillon tire son épingle du jeu et nous amuse de ses apparitions... parce que ce n'est pas Julie Depardieu dans son rôle de grue patentée qui nous aura enthousiasmé... Si vous avez vu Désiré avec Robin Renucci la saison passée à La Michodière, vous savez quel niveau d'excellence nécessite Guitry... que n'atteint jamais ce Nono... dommage qu'il n'y ait pas eu un entracte, on serait parti avant la fin !
Michel Fau est un excellent metteur en scene et comedien ..et j'en remets une couche!! ..Il faut aller voir Nono et cette version n'aurait pas deplue a un guitry ... C'est aussi la marque des grands createurs (Moliere..Shakespeare..ect..) lorsqu'une mise en scene originale est proposee au public.. C'est tout a leur honneur et en meme temps , il n'y a aucune incompatibilite avec une mise en scene plus classique ( j'avais vu Desire et j'avais beaucoup aime ).
Vous avez bien raison Mobihan, d'autant que j'ai noté que lorsque des spectacles sortent un peu des sentiers battus avec des auteurs joués et rejoués parce que des "classiques", certains ont tendance à les qualifier de "branchouillard" ou "branchouille"... J'avais jugé que cette vision de NONO était réussie et je n'en démords pas... Mais ce n'est que mon modeste avis !!
"Branchouillard", faut quand même pas éxager !! On peut autant apprécier Le Désiré de Renucci qui, je suis d' accords, était excellent et le Nono de Michel Fau. On souligne juste l' audace et soucis d' un metteur en scène de faire ressortir autre chose chez Guitry. Déja qu' on a cinq Guitry par saison, il faudrait en plus qu' ils soient tous mis en scène par Jean-Laurent Cochet ? Non, la fantaisie et la folie de Michel Fau nous fait du bien. Lorsque les mises en scène non-académique sont réussies-ce qui est rare- il faut le dire. A bon entendeur
Transformer Guitry en farce expressionniste, déguiser les personnages en émule de la famille Addams, jouer l'auteur en le surjouant voire en faisant du sous Jean Laurent Cochet, faire de Xavier Gallais une pâle doublure de Jack Lemmon et Robert Hirsch... ça peut plaire à un public branchouillard... mais rebuter ceux qui attendent du théâtre un peu plus de nerf et de talent... Heureusement que Brigitte Catillon tire son épingle du jeu et nous amuse de ses apparitions... parce que ce n'est pas Julie Depardieu dans son rôle de grue patentée qui nous aura enthousiasmé... Si vous avez vu Désiré avec Robin Renucci la saison passée à La Michodière, vous savez quel niveau d'excellence nécessite Guitry... que n'atteint jamais ce Nono... dommage qu'il n'y ait pas eu un entracte, on serait parti avant la fin !
NONO c'est du champagne millésimé !! Julie Depardieu délicieuse !! La soirée fut magnifique grâce à tous ces talents réunis : Michel Fau formidable comédien-metteur en scène, l'éblouissant Xavier Gallais, la toujours grande comédienne Brigitte Catillon... Allez-y vous ne le regretterez pas, mais ce n'est que mon modeste avis.
Tout à fait d' accord Glycine
Nono n'est pas une piece insignifiante..Loin de la .. Michel Frau a revisite Guitry et l'a justement bien " depoussiere"..il se joue des codes theatraux et apporte par sa mise en scene, une veritable fraicheur et une modernite a la piece de Guitry .
Ce spectacle est sans interet. Je me suis ennuyé et mon epouse également. Très decevant...
C 'est justement le parti pris du metteur d' avoir rendu hommage a cette imagerie de la belle époque en choisissant de surjouer (surtout les rôles masculins afin aussi de les rendre ridicule vis à vis des femmes) ou d' utiliser des toiles peintes et un éclairage à la rampe comme à l' époque de guitry. Après on adhère ou on adhère pas.
Comment une pièce aussi ratée peut-elle faire l'objet de critiques dithyrambiques ? Tout y est désuet et faible, comme les blagues à deux sous dont voici un échantillon : "avez-vous remis la lettre en mains propres ? Non, Madame avait des gants". Edifiant. Du décor au sur-jeu des acteurs, tout sent la poussière et sonne faux. Petit miracle, Julie Depardieu surnage dans ce marigot théâtral et nous offre quelques moments de plaisir cher payé.
Excellentissime !!! Une des meilleurs pièce de cette rentrée. En reconstituant une belle-époque fantasmee, l innenarable Michel Fau outre son jeu et celui des comédiens qu il dirigent ce qui apporte une nouvelle dimension aux dialogues de Guitry ainsi qu un charme désuet volontairement assume. Le burlesque et le loufoque viennent a des moments ou l on ne s y attend pas et les répliques de Michel Fau galvanisent le public qui rit toutes les 5 secondes. Julie Depardieu est très juste tout au long de la pièce tout comme Xavier Gallais, impeccable comme toujours. C est genial
19, rue de Surène 75008 Paris