La belle histoire de Notre Dame de Paris
Comment l'histoire a commencé ?
L'intrigue
Les chansons
Dés sa création en 1998, et durant les 3 années qui suivirent, le spectacle musical Notre-Dame de Paris s’est joué à guichet fermé, déclenchant les passions dans toute la France. Depuis, sa renommée a largement franchi les frontières : Londres, Las Vegas, Montréal, Rome,Vérone, Madrid, Barcelone, Moscou, Pékin, Shanghai, Séoul, Taïwan… Plus de 6 000 000 de spectateurs à travers le monde !
Au cours de cette tournée mondiale triomphale, ce magnifique spectacle s’installera à Paris pour 30 représentations exceptionnelles, du 2 au 31 décembre 2005, au Palais des Congrès de Paris, lieu de sa création.
Alors ne manquez pas cet événement, venez revivre la magie de Notre-Dame de Paris !
A la fin des années 70, Luc Plamondon créa Starmania, un vrai succès qui a le grand mérite d'être toujours joué dans de grandes salles aujourd'hui. En 1993, il se mit à chercher un grand thème de la littérature française pour une nouvelle comédie musicale.
"Je feuilletais un recueil des personnages et je ne me suis même pas arrêté sur Esmeralda. En fait, je suis allé directement à la lettre Q et je me suis arrêté sur Quasimodo. C'est alors que Notre-Dame de Paris devint pour moi une évidence !" se souvient-il. "C'est une histoire bien connue qui tient par elle-même et n'a pas besoin d'être expliquée. C'est la raison pour laquelle il y a eu une douzaine de films basée sur ce roman de Victor Hugo, du muet jusqu'au dessin-animé de Disney. Plus je découvrais les différentes adaptations sur scène ou en ballet, et plus je savais que j'étais sur la bonne voie. En fait, j'ai découvert que Victor Hugo avait lui-même écrit un libretto pour une version Opéra en 1835, quatre ans après la première publication du roman."
Relisant les 600 pages du roman, Plamondon prend des notes pour une trentaine de chansons. L'étape suivante dans la saga Notre-Dame de Paris fut de s'allier avec le compositeur Richard Cocciante. "Par hasard, Richard disposait de quelques mélodies vraiment merveilleuses qu'il n'avait pas voulu utiliser pour ses propres disques", nous raconte Luc. "Il me joua les mélodies qui devinrent Danse mon Esmeralda, Belle, Le Temps des Cathédrales. Elles étaient dignes d'un opéra et c'était là leur force alors que le rap et le hip hop domine la radio aujourd'hui", s'enthousiame le parolier.
d'après Pierre Perrone
C'est l'histoire de Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre-Dame et de son amour tragique pour Esméralda, la belle gitane. C'est une histoire d'amour condamnée par l'injustice et l'hypocrisie.
Quasimodo, qui regarde le monde du haut des tours de Notre-Dame, tombe amoureux d'Esmeralda, qui chante et danse sur place devant la cathédrale. Mais Esmeralda aime Phoebus, le beau capitaine des cavaliers du Roi. Phoebus est fiancé à Fleur-de-Lys, une jeune et riche bourgeoise, mais il est bientôt captivé par la sensualité exotique de la gitane.
A cette toile émotionnelle complexe s'ajoute le désir du prêtre Frollo pour Esmeralda. Frollo a fait de Quasimodo son esclave et le garde dans la cathédrale. Le désir charnel réprimé du prêtre ainsi que sa jalousie le mène à poignarder Phoebus, pour se débarrasser de son rival.
Esmeralda est accusé, à tort, de la tentative de meurtre et jetée en prison. Frollo tire avantage de la condition d'Esmeralda et lui offre la liberté en échange de faveurs sexuelles. Elle refuse et, fou de rage , prépare sa vengeance.
Quasimodo libère Esmeralda et la cache dans son royaume, le beffroi de Notre-Dame. Mais Clopin, le chef des réfugiés, accompagné de toute sa troupe, se méprennent sur les intentions de Quasimodo et attaquent la cathédrale pour sauver la danseuse gitane. Dans le chaos, Phoebus et ses soldats interviennent pour étouffer l'émeute et Clopin est tué.
Pensant que le capitaine vient sauver Esmeralda, Quasimodo permet à Frollo de livrer celle qu'il aime à Phoebus. Mais en fait, Phoebus veut voir Esmeralda pendue. Dans sa rage, Quasimodo jette Frollo du haut du beffroi et sort pour sauver Esmeralda à nouveau. Il est trop tard. Accablé de chagrin, le bossu emmène Esmeralda à la fosse commune, où il meurt à ses côtés.
Le spectacle musical Notre-Dame de Paris est basé sur le célèbre roman écrit en 1831 par Victor Hugo. Le roman se déroule au XVe siècle et il condamne une société qui charge de misères Quasimodo, le bossu, et Esmeralda, la gitane. L'histoire a touché la conscience populaire en profondeur quand le roman fut publié et le spectacle remet au goût du jour tous ces thèmes forts et intemporels.
Le temps des cathédrales
Les Sans-Papiers
Bohémienne
Belle
Tu vas me détruire
La Cour des Miracles
Ave Maria Païen
Florence
Les Cloches
Etre prêtre et aimer une femme
Dieu que le monde est injuste
Déchiré
La Monture
Vivre
Lune
Danse mon Esmeralda
Les décors minimalistes sont très bien pensés et les éclairages de grande qualité. La musique bien composée.Les chansons sont belles mais l'émotion ne passe pas. Tout es bien trop léché et le son compressé de la bande son nuit à la spontanéité du vrai direct avec orchestre de 10 musiciens. De plus, le spectacle est coupé par un entracte fort long. Trois heures en tout pour un tel sujet est un peu long.
j'au vu au palais des congrès notre Dame de Paris et place près des hauts parleurs l'acoustique etait très mauvaise Je n'ai pas aprécié l'interprétation de hélène ségara pas asez forte sensibilité j'aurais préfére Noa puisqu'elle avait été sélectionnée mais était demandé ailleurs : Noa a une plus frande personnalité que'hélène ségara et est beaucoup plus typée ce qui ajoute à son charme donc pour l'acoustique je consuelle aux gens qui n'ont pas vu notre dame de paris d'aller à mogador C'est un très beauu spectacle la chorégraphie était géniale
Pour 1 Notes
Les décors minimalistes sont très bien pensés et les éclairages de grande qualité. La musique bien composée.Les chansons sont belles mais l'émotion ne passe pas. Tout es bien trop léché et le son compressé de la bande son nuit à la spontanéité du vrai direct avec orchestre de 10 musiciens. De plus, le spectacle est coupé par un entracte fort long. Trois heures en tout pour un tel sujet est un peu long.
j'au vu au palais des congrès notre Dame de Paris et place près des hauts parleurs l'acoustique etait très mauvaise Je n'ai pas aprécié l'interprétation de hélène ségara pas asez forte sensibilité j'aurais préfére Noa puisqu'elle avait été sélectionnée mais était demandé ailleurs : Noa a une plus frande personnalité que'hélène ségara et est beaucoup plus typée ce qui ajoute à son charme donc pour l'acoustique je consuelle aux gens qui n'ont pas vu notre dame de paris d'aller à mogador C'est un très beauu spectacle la chorégraphie était géniale
25, rue de Mogador 75009 Paris