Quatorze jeunes renouent avec les personnages de la commedia dell'arte le temps d'un rêve. Ils rendent hommage au théâtre dans un foisonnement lyrique, à la frontière du ballet et du mélodrame, avec de nombreuses références à la danse contemporaine. Après Orphelins, Olivier Dhénin Hũu poursuit son travail de transmission selon une esthétique soignée et tout en clair-obscur.
Ballet chanté, comédie lyrique, mélodrame burlesque, Pulcinella Swing met en scène toute la fougue de l’adolescence à questionner l’illusion théâtrale et le balancement des cœurs.
Les personnages de la commedia dell’arte se retrouvent pour un jeu de l’amour et du hasard orchestré par le malicieux Polichinelle. 14 adolescents incarnent les figures emblématiques que sont Arlequin, Pierrot, Colombine, Scaramouche, Isabelle… Et quatre tableaux mettent en scène un jeu de l’amour et du hasard dans un monde tout en poésie.
Si l’argument initial du ballet de Stravinsky reprenait les aventures d’un jeune napolitain séducteur du nom de Pulcinella, Olivier Dhénin Huu a développé un scénario original. Le « swing » apposé au titre original dévoile le tumultueux mouvement des corps d’aujourd’hui pour raconter la candeur et la vivacité de l’éternel sentiment amoureux.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris