Robert Walser est écrivain suisse de langue allemande (1878-1956).
L’échec de la boutique de papeterie et de jouets de son père l’oblige à être placé en apprentissage à 14 ans. Il sera ensuite commis, domestique, employé, copiste, secrétaire, ne restant en poste que le temps de réunir l’argent nécessaire pour écrire. Il publie ses premiers textes au tournant du siècle. Après un début de carrière à Berlin en compagnie de son frère dessinateur, il rentre en Suisse, où, partageant son temps entre promenades et écriture, il vit dans la pauvreté et l’isolement.
Ses critiques paraissent dans de grands journaux, parfois à l’étranger. Hermann Hesse, Robert Musil, Max Brod, Franz Kafka louent ses écrits avec enthousiasme, mais la réception de son œuvre tardera. Lui qui avait envié Hölderlin d’avoir vécu les trente dernières années de sa vie « à rêver dans un modeste coin », passera ses vingt-sept dernières années à l’asile psychiatrique de Waldau, puis à celui d’Herisau, n’écrivant plus, se promenant. Il meurt au cours d’une promenade dans la neige, le 25 décembre 1956.
Il est l’auteur de romans (Les Enfants Tanner, 1907, Le Commis, 1908, L’Institut Benjamenta, 1909), de nouvelles (Vie de poète, 1917, Seeland, 1918, La Rose, 1925), de poèmes et de pièces de théâtre (Cendrillon, 1919, Blanche-Neige, 1902).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, L’Étang expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles entre deux comédiennes, Adèle Haenel et Julie Shanahan.
Théâtre Dunois, Paris
Quatorze jeunes renouent avec les personnages de la commedia dell'arte le temps d'un rêve. Ils rendent hommage au théâtre dans un foisonnement lyrique, à la frontière du ballet et du mélodrame, avec de nombreuses références à la danse contemporaine. Après Orphelins, Olivier Dhénin Hũu poursuit son travail de transmission selon une esthétique soignée et tout en clair-obscur.
Centre Pompidou, Paris
Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, L’Étang expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles entre deux comédiennes, Adèle Haenel et Julie Shanahan.
La Colline (Théâtre National), Paris
Accompagnée du musicien Nicolas Repac, Anouk Grinberg s’empare des mots de femmes et d’hommes enfermés dans des hôpitaux psychiatriques.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Quatorze jeunes renouent avec les personnages de la commedia dell'arte le temps d'un rêve. Ils rendent hommage au théâtre dans un foisonnement lyrique, à la frontière du ballet et du mélodrame, avec de nombreuses références à la danse contemporaine. Après Orphelins, Olivier Dhénin Hũu poursuit son travail de transmission selon une esthétique soignée et tout en clair-obscur.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
L'étoile du nord, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne