Pour Olivier Dubois, chorégraphe acclamé, le temps est au bilan. À 50 ans, à nu mais pas entièrement dénudé, en slip et cravate ou manteau de fourrure, sans décor ni artifice, il visite en solo quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part en tant qu’interprète ou auteur.
Élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs du monde par le magazine Dance Europe en 2011, Olivier Dubois apparaît comme l’un des interprètes les plus remarquables de la scène contemporaine. S’étant par ailleurs affirmé comme un chorégraphe de grande envergure, à la faveur de nombreuses pièces aux formes très diverses, il revient aujourd’hui en pleine lumière avec Pour sortir au jour, solo dont il est à la fois l’auteur et l’interprète.
Dans cette création à la première personne, Olivier Dubois se livre – avec un regard très distancié (et souvent humoristique) sur lui-même – à un drôle de jeu qui évoque alternativement un tribunal, un peep-show ou encore un examen intime. Suivant un processus aléatoire dont il a fixé les règles et que le public met en marche, il retraverse quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a participé depuis le début de sa carrière.
Inspiré en particulier par Le Livre des morts de l’Egypte ancienne, il passe librement d’un fragment de danse à l’autre pour sonder ce qui le constitue en tant qu’artiste et ce qui le différencie en tant qu’interprète. Tel un oracle moderne qui se pencherait sur ses propres entrailles, il s’attache ainsi à mettre au jour son destin. Subjectif et suggestif, rétrospectif et prospectif, un spectacle hautement singulier qui s’apparente à une véritable renaissance.
« L'extravagance d'Olivier Dubois est cimentée par une solidité conceptuelle et une rigueur dans le travail imparables. » Rosita Boisseau, Le Monde
« La voracité du danseur et chorégraphe Olivier Dubois explose dans son solo (...) Entre coupe de champagne et strip-tease, ce performeur de choc, qui sait parler au public sans lâcher son affaire chorégraphique, enchaîne à fond la caisse des extraits des spectacles qu'il a interprétés. » Rosita Boisseau, télérama TT
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.