Elu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine « Dance Europe », Olivier Dubois jouit d’une expérience unique, entre création, interprétation et pédagogie.
Né en 1972, il est à de nombreuses reprises interprète pour des chorégraphes et metteurs en scène reconnus comme Karine Saporta, Angelin Preljocaj, le Cirque du Soleil, Dominique Boivin, Nasser Martin-Gousset, Jan Fabre ou encore Sasha Waltz… Depuis 2006 et son solo Pour tout l’or du monde présenté au Sujet à vif lors du festival d’Avignon, ses créations s’enchaînent avec succès.
En juillet 2008, il crée Faune(s) autour de la pièce de Nijinski, L’Après-midi d’un faune, au Festival d’Avignon et est lauréat la même année du 1er prix Jardin d’Europe à Vienne et le prix du syndicat de la critique. Les Ballets de Monte-Carlo lui commandent la pièce Spectre, en 2010. Toujours enclin à diversifier ses horizons, Olivier Dubois signe en janvier 2009 la chorégraphie de La Périchole, d’Offenbach pour les Opéras de Lille, Nantes et Limoges. En novembre 2009, il entame une trilogie, Etude critique pour un trompe l’oeil, avec la pièce Révolution. Vient ensuite le deuxième volet, le solo Rouge en 2011 puis un diptyque Tragédie, créé au Festival d’Avignon en 2012 et Auguri en 2016 au Kampnagel Hambourg. Il crée également Souls et Elégie en 2013, Les Mémoires d’un seigneur en 2015, 7 x Rien en 2017. Il mène aussi de nombreuses créations à destination des amateurs à l’instar de Mille et une danses regroupant plus de 300 personnes lors de la Nuit Blanche en 2017.
En 2012, il débute une collection – dissection autour du Sacre du Printemps de Stravinsky. Prêt à baiser Sacre#1 est le premier opus suivi en 2014 par Mon élue noire Sacre#2, solo interprété par Germaine Acogny. Deux nouveaux volets sont prévus en 2018 et 2019.
Depuis son départ du Ballet du Nord, Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE-Paris avec sa compagnie COD. COD – Compagnie Olivier Dubois reçoit le soutien du ministère de la Culture – DGCA – Délégation à la danse.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
Le chorégraphe Olivier Dubois poursuit sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiration sans bornes.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Sept chorégraphes, sept danseurs, sept chorégraphies de sept minutes… Voici le dispositif imaginé par Emilio Calcagno. Au programme : des créations d'Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Leïla Ka, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres Guerrero.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Sept chorégraphes, sept danseurs, sept chorégraphies de sept minutes… Voici le dispositif imaginé par Emilio Calcagno. Au programme : des créations d'Andrea Costanzo Martini, Olivier Dubois, Johanna Faye, Leïla Ka, Sylvère Lamotte et Rosalba Torres Guerrero.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Pour Olivier Dubois, chorégraphe acclamé, le temps est au bilan. À 50 ans, à nu mais pas entièrement dénudé, en slip et cravate ou manteau de fourrure, sans décor ni artifice, il visite en solo quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part en tant qu’interprète ou auteur.
Le Centquatre (104), Paris
Pour Olivier Dubois, chorégraphe acclamé, le temps est au bilan. À 50 ans, à nu mais pas entièrement dénudé, en slip et cravate ou manteau de fourrure, sans décor ni artifice, il visite en solo quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part en tant qu’interprète ou auteur.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Pour Olivier Dubois, chorégraphe acclamé, le temps est au bilan. À 50 ans, à nu mais pas entièrement dénudé, en slip et cravate ou manteau de fourrure, sans décor ni artifice, il visite en solo quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part en tant qu’interprète ou auteur.
Lycée Jacques Decour, Paris
Itmahrag d’Olivier Dubois est une incroyable aventure artistique et humaine. Partageant sa vie depuis de nombreuses années entre Paris et Le Caire, le chorégraphe est en prise avec les courants de la jeune création égyptienne dont fait partie le Mahraganat ou électro chaâbi. Une nouvelle oeuvre fascinante et radicale.
Le Centquatre (104), Paris
La Scala Paris, Paris
Pour Olivier Dubois, chorégraphe acclamé, le temps est au bilan. À 50 ans, à nu mais pas entièrement dénudé, en slip et cravate ou manteau de fourrure, sans décor ni artifice, il visite en solo quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part en tant qu’interprète ou auteur.
Le Centquatre (104), Paris
Pour Olivier Dubois, chorégraphe acclamé, le temps est au bilan. À 50 ans, à nu mais pas entièrement dénudé, en slip et cravate ou manteau de fourrure, sans décor ni artifice, il visite en solo quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part en tant qu’interprète ou auteur.
La Scala Paris, Paris