En 1793, Olympe de Gouges perdit la tête pour avoir, entre autres, osé rédiger une « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ». Après avoir réclamé le droit de monter à la tribune, elle obtiendra celui de monter à l’échafaud !
Dans ce Siècle des lumières, un monde encore bien phallocrate se perdait à la vitesse de l'éclair dans quelques trous noirs. Et justement, ce soir, Florence, la comédienne qui joue donc le rôle d’Olympe, a des absences. Jusqu'à ce que le cauchemar qui hante les nuits de toutes les actrices et de tous les acteurs la fauche au plateau. Au plus fort de l’interprétation d'un discours d'Olympe : « Homme es tu capable de… », Florence a un trou, le texte ne lui vient plus.
Elle n'a d'autre recours que de repriser en direct sa mémoire et pour ce faire, assemble l’œuvre d'Olympe de Gouges au fil de sa propre histoire, ses aventures, ses galères et ses combats ; ceux de beaucoup de femmes encore aujourd'hui. Où l'on se rendra compte que cette amnésie localisée qui dessine la dramaturgie du spectacle fait écho au trou dans lequel est tombé, si l'on peut dire, la mémoire d'Olympe de Gouges, passée par la guillotine de l'histoire et celle de l'oubli.
109 Rue des Haies 75020 Paris