Véronique Ataly adore mélanger les genres : théâtre, cinéma, télévision, jouer, écrire, chanter, animer ou mettre en scène, féminin et masculin, tragique et comique, passant du réalisme à la composition avec un égal bonheur.
Déjà, au Théâtre de la Salamandre, pour ses débuts sous la direction de Gildas Bourdet dans Les Bas Fonds de Gorki, elle glisse de la dramatique et chétive phtisique Anna à la burlesque silhouette d’un préado pubère et obèse qui ne cesse de jouer au ballon. Au Théâtre du Nord, ce Nord dont elle est originaire, Hans Peter Clos la dirige dans Casimir et Caroline où elle joue le rôle d’Erna. Puis c’est Alain Milianti qui lui confie Lady Anne dans Cacodemon Roi de Bernard Chartreux.
Caroline Huppert lui fait tourner son premier rôle à l’écran dans Les Plus Belles Histoires d’Amour qui sera suivi la même année de Le Diable dans le bénitier de Jean l’Hôte.
Puis, au TBB, avec Jacques Rosner, elle incarne le rôle principal de Ersilia Dreï dans Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello et avec Jean-Claude Amyl, elle est Macha dans La Mouette de Tchekhov adaptée par Marguerite Duras.
Avec La Facture de Françoise Dorin, mise en scène aux Bouffes Parisiens par Alain Gérôme, elle passe ensuite allégrement du théâtre de boulevard au TGP de Saint-Denis avec Bertold Brecht et Le Procès de Jeanne d’Arc sous la direction de Jean-Claude Fall puis de Yaël Bacri pour Antigone de Garnier avant de tourner dans le film de René Féret Les Frères Gravet.
Philippe Adrien l’accueille au Théâtre de la Tempête dans La misère du monde de Bourdieu avant son retour en Avignon, à la Chartreuse, pour « La Mauvaise de Catherine Zambon. sans oublier Vers Jona de Henri Meschonik mis en scène par Patrick Haggiag au Théâtre 13.
En 2007 elle demande à Jean-Marie Lecoq de lui écrire un monologue. Il la met en scène dans Olympe.
Ces dernières années d’autres metteurs en scène de théâtre lui font confiance comme Adel Hakim (TQI), Joël Dragutin (Théâtre 95), Olivier Cruvellier (Aubervilliers), Jean-Daniel Laval (Versailles) pendant que parallèlement, elle anime le premier magazine d’astronomie Cassiopée sur France Super Vision, écrit des séries documentaires pour France 5 Les Contes de l’Univers ou scientifiques pour Arte Les Vagabondes du Ciel et met en scène la journaliste Marie-Odile Monchicourt dans C’est quoi un homme ?
En 2013, elle joue dans Ouz le village de et m.e.s Gabriel Calderón.
Elle tourne alors pour Jean-Michel Ribes dans Merci Bernard, pour Yves Robert dans L’Eté 36 et pour Claude Santelli dans Berthe. François Rancillac l’engage dans Le Fils de Christian Rullier tandis que La Clé de Labiche lui ouvre les portes du TNS et de Chaillot grâce à Jacques Lassalle. Jean Dautremay l’accompagne au Festival d’Avignon pour Voyage et mots à mots de Michel Leiris, et Alain Chambon l’engage dans L’Ours de Tchekhov et dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset.
Pendant ce temps, le cinéma lui fait signe pour De guerre lasse de Robert Enrico, Terre étrangère de Didier Goldschmidt et Les Deux Fragonards de Philippe Le Guay ainsi que la télévision avec encore Jean-Michel Ribes pour Ca c’est Palace, et de nouveau Caroline Huppert avec Marie-Antoinette et pour Le train de Vienne, ainsi que le feuilleton de Jacques Ertaud La Milliardaire et deux premiers rôles dans les films de Bernard Choquet Grand beau et Sauve qui peut.
Nouveau passage au grand écran avec Bertrand Tavernier pour Ca commence aujourd’hui et avec Jean-Louis Milesi dans Nag la bombe, puis viennent les séries télé L'Instit réalisé par Jacques Ertaud, Julie Lescaut réalisé par Alain Wermus et les 7 épisodes de Commissariat Bastille.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Les Rendez-vous d'ailleurs, Paris
En 1793, Olympe de Gouges perdit la tête pour avoir, entre autres, osé rédiger une « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ». Après avoir réclamé le droit de monter à la tribune, elle obtiendra celui de monter à l’échafaud !
Lucernaire, Paris
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine
Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine
Lucernaire, Paris
Lucernaire, Paris
Renard, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris