Une fille a été enlevée par les militaires à une époque de dictature. Quelques années plus tard, son frère veut s’engager dans l’armée. Pour le père et la mère, cette décision du fils apparaît comme une insulte au passé. Arrive alors le Général et son fils, également militaire. Ils ont une mission : l’armée a besoin de recrues en vue de combattre un nouvel ennemi.
Cette irruption va révéler des secrets de famille inattendus. Jusque-là, c’est la tragédie. Elle est racontée dans un style réaliste nécessitant des acteurs une grande implication émotionnelle.
La comédie commence lorsqu’apparaissent les extra-terrestres avec toute une série de coups de théâtre que nous laissons au spectateur le plaisir de découvrir.
Dans ORE, il s’agit de la violence qui s’exerce dans le monde, de la manière dont elle infiltre la cellule familiale et finit par dérégler la psychologie des individus. La pièce raconte les déchirements sociaux, autant que familiaux et individuels. Problèmes d’identité aussi : par exemple, que se passe-t-il si tout à coup un militaire machiste se retrouve dans le corps d’une fille ?
Le passé ne cesse de ressurgir alors que les médias (car la télévision est aussi présente dans la pièce) ne s’occupent que de l’immédiat et du fait divers sans jamais les mettre en rapport avec le passé et avec l’Histoire.)
Adel Hakim
« Un humour à dérider une assemblée mortuaire. » Marianne
« Un dyptique tonitruant, tonique, insolent et provocateur. » La Terrasse
« Du théâtre jouissif. » Sceneweb.fr
« Intelligence de la mise en scène d'Adel Hakim. » La Theatrotheque.com
« Intrigant, déroutant et percutant. » Théâtre du Blog
« Instants de grâce. » Un Fauteuil pour l'orchestre
« Un auteur et un théâtre hors normes. » Kourandart
69, avenue Danielle Casanova 94200 Ivry-sur-Seine