Émilienne, la jeune épouse de Trévelin découvre que son mari la trompe. Elle décide alors de prendre sa revanche et de devenir pour un soir « une cocotte »… Tous les mécanismes comiques des célèbres pièces de Feydeau se retrouvent dans cette délicieuse comédie.
Émilienne, la jeune épouse de Trévelin découvre que son mari la trompe. Elle décide alors de prendre sa revanche et de devenir pour un soir « une cocotte »…
On peut se demander comment Feydeau fait pour demeurer à ce point le chantre de nos folies, pourquoi diable ses pièces, dont on peut maintenant dire qu’elles sont d’un autre siècle, continuent-elles à nous amuser ? C’est que Feydeau touche à la seule question qui nous taraude inlassablement : la sexualité.
Comment l’image de notre sexualité est-elle passée du libertinage joyeusement subversif du XVIIIe siècle à cet écartèlement entre désirs et ordre moral du XIXe, pour aboutir à la marchandisation consensuelle et consommatrice de notre époque ? Serait-ce qu’à travers toutes ces tentatives de les codifier les rapports entre les sexes aient si peu changés ?
Tous les mécanismes comiques des célèbres pièces de Feydeau se retrouvent dans cette délicieuse comédie qui, sans être réellement féministe, défend un début d’égalité entre les hommes et les femmes.
« Vaudeville avec toute la bonne humeur requise. On s’amuse beaucoup. » L'obs
« C’est beau et efficace. Pétillant, ce spectacle donne envie de faire la fête. » L'oeil d'Olivier
« Grâce à la justesse des comédiens et des comédiennes, [cette pièce] s'impose comme une oeuvre proto-féministe, avec audace. » Télérama TT
« Mémorable. Une très bonne surprise de la saison. » Spectatif
Très belle interprétation, vive enjouée. Excellente diction. mise en scène originale,se servant au mieux de cet espace réduit avec des mises au placard..
Ouvre boite et comédiens qui vont et viennent ...exit les portes qui claquent.sans grande surprise mais divertissant ...le petit amant ne m'est pas inconnu ,je l'ai vu en lutin dans une pièce du grand Will.L'épouse s'améliore avec le temps(jeu et diction)...Inégal mais dans ce type de pièce on ne cherche pas l'excellence mais à se divertir en fin de semaine.ça bouge et puis le musicien en boîte et tout en rythme..dans le même état "d'esprit"la foire de Madrid...;ah le pied de grue Ah le croupion de la cocotte,Messieurs de quoi vous rendre "froufrou"!
Je partage le commentaire de Brigitte S. sur le texte et la mise en scène Je voudrais juste ajouter une mention particulière pour la comédienne principale vraiment top.
Cette petite pièce inconnue de Feydeau apporte de la modernité sur la vie - les femmes vont revendiquer le droit au plaisir et à la liberté. De fait, cela se résume à quelques échanges et, bien vite, on retrouve sinon les chemins de la vertu, tout du moins ceux des codes de l'époque… mais quand même ! La mise en scène avec ses mises "en placard" utilise ainsi au mieux l'espace scénique réduit et apporte un clin d'œil narquois renforçant le propos de ce moment charmant.
Pour 5 Notes
Très belle interprétation, vive enjouée. Excellente diction. mise en scène originale,se servant au mieux de cet espace réduit avec des mises au placard..
Ouvre boite et comédiens qui vont et viennent ...exit les portes qui claquent.sans grande surprise mais divertissant ...le petit amant ne m'est pas inconnu ,je l'ai vu en lutin dans une pièce du grand Will.L'épouse s'améliore avec le temps(jeu et diction)...Inégal mais dans ce type de pièce on ne cherche pas l'excellence mais à se divertir en fin de semaine.ça bouge et puis le musicien en boîte et tout en rythme..dans le même état "d'esprit"la foire de Madrid...;ah le pied de grue Ah le croupion de la cocotte,Messieurs de quoi vous rendre "froufrou"!
Je partage le commentaire de Brigitte S. sur le texte et la mise en scène Je voudrais juste ajouter une mention particulière pour la comédienne principale vraiment top.
Cette petite pièce inconnue de Feydeau apporte de la modernité sur la vie - les femmes vont revendiquer le droit au plaisir et à la liberté. De fait, cela se résume à quelques échanges et, bien vite, on retrouve sinon les chemins de la vertu, tout du moins ceux des codes de l'époque… mais quand même ! La mise en scène avec ses mises "en placard" utilise ainsi au mieux l'espace scénique réduit et apporte un clin d'œil narquois renforçant le propos de ce moment charmant.
Très bonne pièce de théâtre bons acteurs et super mise en scène
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris