Il est difficile d’imaginer que les musiciens classiques aient composé des œuvres fonctionnelles. Pourtant, bien des commandes de musiques dites « de plein air », comme les sérénades et divertimenti, accompagnaient les événements qui rythmaient la vie quotidienne. En revanche, ce type de partition représentait une belle opportunité pour mêler instruments à cordes et vent, et recréer un petit orchestre champêtre. La virtuosité des interprètes était mise alors à rude épreuve.
Il est difficile d’imaginer que les musiciens classiques aient composé des œuvres fonctionnelles. Pourtant, bien des commandes de musiques dites « de plein air », comme les sérénades et divertimenti, accompagnaient les événements qui rythmaient la vie quotidienne. La séparation entre musique populaire et savante ne signifiait rien pour Haydn, Mozart ou Beethoven.
En revanche, ce type de partition représentait une belle opportunité pour mêler instruments à cordes et vent, et recréer un petit orchestre champêtre. La virtuosité des interprètes était mise alors à rude épreuve.
Quant à l’humour en musique... En 1787, Mozart composa une « plaisanterie musicale », une pièce purement satirique, destinée à se moquer des musiciens maladroits. Il n’est jamais aisé de jouer sciemment « faux ».
Programme : M. Haydn : Notturno solenne en si bémol majeur, pour quatuor à cordes et deux cors Mozart : Trois Duos pour deux cors Beethoven : Sextuor en si bémol majeur, pour quatuor à cordes et deux cors Mozart : Divertimento « Une plaisanterie musicale », pour deux cors et quatuor à cordes
Accès handicapé (sous conditions)
Bar
Bibliothèque François Mitterrand
Restaurant
Métro :
Bibliothèque François Mitterrand à 288 m
RER :
Bibliothèque François Mitterrand à 170 m
Tram :
Maryse Bastié à 336 m
Bus :
Bibliothèque Rue Mann à 163 m, Bibliothèque François Mitterrand à 205 m, Oudiné à 302 m, Bibliothèque Francois Mitterand Gare à 306 m, Bibliothèque Chevaleret à 307 m, Regnault à 319 m