Sous la direction du chef Ton Koopman, un orchestre d’exception, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, présente deux chefs d’oeuvre de Mozart et Mendelssohn.
Une soirée pour entendre deux des plus belles symphonies de la musique occidentale. La Symphonie n°5 (1830) dite « Réformation » de Félix Mendelssohn et la Symphonie n°39 (1788) de Mozart.
La symphonie de Mozart est construite comme une oeuvre d’horlogerie, à la fois complexe et d’une très grande fluidité. Le raffinement de l’orchestration, les inflexions mélodiques qui approfondissent son travail sur l’expression juste de l’émotion, en font un testament musical exemplaire.
Au sommet de ses capacités d’écriture, Mozart fait la synthèse de la période classique tout en amorçant déjà le sentiment romantique. Et sous la perfection formelle, on entend déjà poindre un sentiment d’urgence, qui sera présent dans ses dernières oeuvres.
La Symphonie n°5 de Félix Mendelssohn évoque le recueillement et les profondeurs de la pensée religieuse et, plus précisément, de la religion luthérienne. On y entend, surtout dans sa dernière partie, toute la ferveur du compositeur. Sous la puissance des instruments, résiste le lien intime entre un artiste et la foi.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu