Parsifal

Paris 12e
du 24 mai au 12 juin 2022
5h10 avec 2 entractes

Parsifal

À partir de la légende de Perceval et du Saint‑Graal, Wagner parachève sa réflexion sur le combat entre le bien et le mal et en fait germer les vertus de la compassion et du renoncement.

À partir de la légende de Perceval et du Saint‑Graal, Wagner parachève sa réflexion sur le combat entre le bien et le mal et en fait germer les vertus de la compassion et du renoncement. Richard Jones relève le défi d’unifier le temps et l’espace de ce festival scénique sacré, dernier geste lyrique du compositeur, unique par sa beauté. En allemand surtitré en français et en anglais.

En allemand surtitré en français et en anglais.

  • Bühnenweihfestspiel en trois actes

Dès le prélude de Parsifal s’opère un enchantement. Celui d’une musique de dimension sacrée, teintée d’ésotérisme, de références bouddhistes et chrétiennes, porteuse d’un message universel et malgré tout sibyllin. Comment comprendre cette oeuvre que l’on traverse comme une « forêt de symboles » ? À partir de la légende de Perceval et du Saint Graal, Wagner parachevait, avec son ultime opéra, sa réflexion sur le combat entre le bien et le mal et en faisait germer les vertus de la compassion et du renoncement. Des valeurs que Richard Jones explore en confrontant la rigueur morale d’une communauté dogmatique à l’obscurantisme d’une idéologie scientifique déviante. Deux mondes que tout oppose si ce n’est une irrépressible attraction pour les illusions.

  • La presse

« Palpitant de bout en bout, le drame de ce « Bühnenweihfestspiel » – festival scénique sacré – s’est noué pas à pas dans une magnifique osmose avec un plateau peuplé de chœurs superlatifs (fors un léger chancellement des femmes esseulées dans les hauteurs des balcons de Bastille). » Marie-Aude Roux, Le Monde, 15 mai 2018

Sélection d’avis du public

Parcifal Par Victor B. - 15 juin 2022 à 14h32

Quel dommage l'oeuvre est si belle la mise en scène est trop bête on a hélas l'habitude alors on ferme les yeux!

Spectacle complet Par BERNOT J. - 7 juin 2022 à 17h18

Très bien conduit par une "cheffe d'Orchestre" australienne, proposant une équipe de chanteurs talentueux et un coeur en pleine forme, cet opéra de Wagner est très complet. Bien entendu, la mise en scène fera hurler les vieux conservateurs qui s'attendent à voir débarquer des chevaliers en armures arborant des épées scintillantes et se déplaçant péniblement devant des paysages véristes en fond de scène... Ici, il est plutôt question d'évoquer un monde totalitaire avec le culte du chef qui bat de l'aile. A l'image d'une caserne sans charme, le monde des chevaliers du graal révèle sa lente perdition qui s'achèvera dans une rédemption offerte par le jeune niais et innocent Parsifal. Cette innocence inhumaine lui permettra d'échapper à la tentation pornographique des filles fleurs puis aux assauts amoureux d'une superbe Kundry envoutée. Finalement, la mise en scène accompagnant les dernières mesures de cette longue partition semble nous révéler que la liberté est retrouvée en abandonnant les lourdeurs emprisonnantes du vieux culte ! Une conclusion qui devrait faire réfléchir certains commentateurs qui se permettent de juger un opéra en trois actes sans en avoir vu plus d'un...

Ridicule Par Albert V. - 4 juin 2022 à 14h23

Mise en scène d'une bêtise on préfère en rire!A éviter!

Très mauvais Par Cécile B. - 23 mai 2022 à 16h39

Je suis également sortie au premier entracte. Je ne pensais pas qu'une interprétation pouvait à ce point desservir une œuvre : tout est gris, triste, ennuyeux. Le jeu des acteurs complètement daté et inexpressif... et j'ai trouvé également l'orchestration franchement "molle".

Synthèse des avis du public

1,4 / 5

Pour 7 Notes

0%
14%
0%
0%
86%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

1 7 5
Parcifal Par Victor B. (2 avis) - 15 juin 2022 à 14h32

Quel dommage l'oeuvre est si belle la mise en scène est trop bête on a hélas l'habitude alors on ferme les yeux!

Spectacle complet Par BERNOT J. (1 avis) - 7 juin 2022 à 17h18

Très bien conduit par une "cheffe d'Orchestre" australienne, proposant une équipe de chanteurs talentueux et un coeur en pleine forme, cet opéra de Wagner est très complet. Bien entendu, la mise en scène fera hurler les vieux conservateurs qui s'attendent à voir débarquer des chevaliers en armures arborant des épées scintillantes et se déplaçant péniblement devant des paysages véristes en fond de scène... Ici, il est plutôt question d'évoquer un monde totalitaire avec le culte du chef qui bat de l'aile. A l'image d'une caserne sans charme, le monde des chevaliers du graal révèle sa lente perdition qui s'achèvera dans une rédemption offerte par le jeune niais et innocent Parsifal. Cette innocence inhumaine lui permettra d'échapper à la tentation pornographique des filles fleurs puis aux assauts amoureux d'une superbe Kundry envoutée. Finalement, la mise en scène accompagnant les dernières mesures de cette longue partition semble nous révéler que la liberté est retrouvée en abandonnant les lourdeurs emprisonnantes du vieux culte ! Une conclusion qui devrait faire réfléchir certains commentateurs qui se permettent de juger un opéra en trois actes sans en avoir vu plus d'un...

Ridicule Par Albert V. (2 avis) - 4 juin 2022 à 14h23

Mise en scène d'une bêtise on préfère en rire!A éviter!

Très mauvais Par Cécile B. (1 avis) - 23 mai 2022 à 16h39

Je suis également sortie au premier entracte. Je ne pensais pas qu'une interprétation pouvait à ce point desservir une œuvre : tout est gris, triste, ennuyeux. Le jeu des acteurs complètement daté et inexpressif... et j'ai trouvé également l'orchestration franchement "molle".

Mise en scène ne servant pas l'oeuvre Par Cyril G. (1 avis) - 21 mai 2018 à 13h47

J'adore cet opéra de Wagner et pourtant je suis sorti au premier entr'acte. Les musiciens et chanteurs, excellents, ne sont pas en cause. Mais la mise en scène, les costumes, quel décalage avec l'oeuvre, l'esprit et la musique ! Certes, j'ai vu pire à Bastille (en moyenne, je suis déçu par un spectacle sur deux dans cet opéra), mais néanmoins, je me suis ennuyé énormément pendant la représentation. Si un spectacle comme l'opéra ne fait pas rêver, à quoi sert-il ? Marre de ces metteurs en scène qui ridiculisent les oeuvres au lieu de les magnifier !

Parsifal ONP Par Jean-François P. (1 avis) - 14 mai 2018 à 00h56

Spectacle navrant : décors hors sujet, conventionnels ou laids, costumes hideux, pas d'idée directrice de mise en scène, d'où un décalage complet avec la musique, restée à la hauteur de l'oeuvre, chanteurs inclus. Bizarre impression de schizophrénie... S. Lissner, quand cesserez-vous de faire appel à des metteurs en scène incompétents-c'est le cas d'un spectacle sur deux récemment, avec des prix de place très élevés?

CONSTERNANT ! Par ANDRE T. (1 avis) - 13 mai 2018 à 20h21

L'orchestre, son chef, et les interprètes sont irréprochables. Hélas, la fête est totalement gâchée par la mise en scène navrante de Richard Jones qui fait l'impossible pour casser toute la magie et la poésie de cette oeuvre immense qu'est Parsifal. Un décor de cuisine de pensionnat, un Gurwenal, en entraîneur de foot sur le retour, un Titurel en ancien président d'association de notables de province,, des écuyers en survêtements passant la serpillière, un Parsifal en ado attardé, et tout à l'avenant. Difficile pour les amateurs de Wagner de ne pas quitter la salle à la fin du premier acte.

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 juin 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Rigoletto

Opéra Bastille

Il Viaggio, Dante

Opéra Garnier

L'Or du Rhin

Opéra Bastille

- 15%
Le Chevalier à la rose

Théâtre des Champs-Elysées

Spectacle terminé depuis le dimanche 12 juin 2022