Sur le pont d’un paquebot au beau milieu de l’océan, une femme et trois hommes laissent l’Europe derrière eux et voguent vers la Chine. Ysé, insouciante et lumineuse, s’ennuie dans son couple. De Ciz, son mari, espère reconquérir en Orient sa fortune perdue. Amalric, planteur et aventurier, est l’ancien amant d’Ysé. Mesa, jeune diplomate, vient de sortir du monastère et n’a trouvé en cherchant Dieu que le silence.
Partage de midi, présenté ici dans sa première version, se déploie autour du mystère de la passion. Claudel écrit cette version « à chaud », sans distance, au moment où il se trouve dans la perte et la douleur d’un grand amour charnel. Le mot partage renvoie aussi au partage amoureux, l’objet du partage, c’est cette Ysé animée par des désirs contradictoires qui appartient successivement aux trois hommes de la pièce. Pour dire la vérité de ces passions, Paul Claudel invente une langue unique, une langue du souffle qui interroge la pratique même de l’acteur et qui engage une véritable théâtralité des corps.
« Sterenn Guirriec est une belle artiste… Elle a très bien dirigé ses camarades et elle incarne à la perfection le lyrisme de l'héroïne tout en lui donnant quelque chose d'enfantin, de désinvolte, qui est au cœur du personnage. » Blog du Figaro
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.