Trophée de la Comédie Musicale 2019 de la scénographie.
« Prenez de la … /… prenez de la farine
versez dans la … /… versez dans la terrine… »
La confection du cake d’amour par Catherine Deneuve dans le film réalisé par Jacques Demy est une scène délicieuse. Dans le gâteau destiné au prince, Peau d’âne glisse sa bague, indice qui la libérera de sa triste peau. Car les princesses, qu’elles s’appellent Peau d’âne, La Belle au bois dormant ou Cendrillon finissent toujours dans les bras d’un prince. Obéissantes et sages, elles surmontent (sans broncher) la méchanceté, l’humiliation et la dureté de la vie des pauvres, avant que - grâce notamment aux coups de pouce de marraines bienveillantes - ne s’ouvre le chemin de roses de leur destinée.
Peau d’âne fut le plus grand succès public de la carrière de Jacques Demy. Sorti en décembre 1970, le film séduisit le public par le raffinement de la mise en scène, la féérie des décors et des costumes, l’époustouflant casting (Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig, Micheline Presle) et les mélodies de Michel Legrand.
« Lorsque Jean-Luc Choplin m’a parlé de Peau d’Âne, il ignorait que je connaissais tous les films de Jacques Demy et que j’avais maintes fois visionné Peau d’Âne. Cette proposition ne pouvait donc que me réjouir. Les ingrédients du succès sont là : la musique très française de Michel Legrand, le charme particulier des mélodies qui restent en tête, le drôle de mélange des époques. Tout participe de l’alchimie de Jacques Demy où le merveilleux fait naturellement irruption dans le quotidien mais le film a son rythme et ce n’est pas celui du théâtre. Sans trahir et sans copier, en préservant les éléments iconiques, il faut couler l’oeuvre dans une dramaturgie, lui donner un autre rythme et la concevoir selon une méthodologie contemporaine. Le merveilleux de Peau d’Âne doit trouver son expression actuelle et séduire les adultes (qui connaissent le film) et les enfants qui vont le découvrir. Le mélange du réalisme et de la fantaisie est la promesse d’un spectacle excitant, gai et plein de surprises ». Emilio Sagi
Avec la participation exceptionnelle de Claire Chazal.
Direction artistique Emilio Sagi avec Daniel Bianco, Pepa Ojanguren, Eduardo Bravo et Nuria Castejon. Avec l'Orchestre et les Chœurs du Théâtre Marigny.
« La musique de Michel Legrand est le véhicule idéal pour conter cette histoire. (...) Sagi joue la carte du pop avec des pastilles multicolores et des clins d'oeil (...). Mais si « Peau d'âne » fait tant d'effets, c'est en partie grâce aux costumes de Pepa Ojanguren, qui a explosé le budget paillettes et strass. Une réussite. » Philippe Noisette, Les Echos, 19 novembre 2018
« Derrière son rideau de perles dorées qui permet de flouter la vision de certains tableaux, cette jolie version du conte, très décorative dans tous les sens du terme, va son rythme. » Rosita Boisseau, Le Monde, 23 novembre 2018
A part les costumes , les voix sans intérêt et les changements de décors un peu long . Très ennuyeux
La mise en scène, les décors, les costumes, la musique bien sûr, et le jeu des acteurs, le tout m'a fait rêver et retourner quelques années en arrière quand avec ma fille nous chantions de concert la chanson du gâteau. J'y ai emmené de petites filles qui sont ressorties les yeux brillants. C'était fantastique. Merci
Avec une touche de modernité et une pointe d’hu
Des costumes exceptionnels, une mise en scène parfaite, quelques acteurs sortant du lot (la fée est épatante!), et la musique de Michel Legrand... A ne rater sous aucun prétexte!
Pour 54 Notes
A part les costumes , les voix sans intérêt et les changements de décors un peu long . Très ennuyeux
La mise en scène, les décors, les costumes, la musique bien sûr, et le jeu des acteurs, le tout m'a fait rêver et retourner quelques années en arrière quand avec ma fille nous chantions de concert la chanson du gâteau. J'y ai emmené de petites filles qui sont ressorties les yeux brillants. C'était fantastique. Merci
Avec une touche de modernité et une pointe d’hu
Des costumes exceptionnels, une mise en scène parfaite, quelques acteurs sortant du lot (la fée est épatante!), et la musique de Michel Legrand... A ne rater sous aucun prétexte!
une soirée inoubliable ! décor costumes et artistes merveilleux !
J'ai offert ce spectacle à mes parents âgés de 78 et 88 ans. Ils sont tombés sous le charme et ont passé un excellent moment, plein de surprises, d'émerveillement et m'ont téléphoné aussitôt rentrés pour partager leur enthousiasme. Ce spectacle est une valeur sûre.
Les costumes, le décors, les chansons : tout est absolument magnifique. Dès les premières notes jouées par l'orchestre, on est replongé en enfance. Les changements de décors sont astucieux et les rôles merveilleusement interprétés (principaux comme secondaires). On ne peut s'empêcher d'avoir les larmes aux yeux à le fin du spectacle. Mention spéciale à l'actrice qui joue La Marraine et qui a su nous faire rire du début à la fin.
Extraordinaire! Devant ce type de spectacle, nous sommes tous des enfants éblouis... Costumes et décors magnfiques, avec beaucoup de recherche. Et prestation des comédiens/chanteurs/danseurs d'une qualité inégalée.Quelques touches d'humour... Belle sortie de scène pour la musique de Michel Legrand!
Merveilleux!
On connait parfaitement l'histoire puisque la trame du film est respectée à la lettre, mais quel plaisir de retrouver ce conte ! Les costumes et le décor sont magnifiques, les trouvailles scéniques nombreuses, les chansons très bien interprétées et la musique de Michel Legrand toujours aussi belle. Seul petit bémol, l'entracte est un peu long. Mais on passe un délicieux moment. Courez-y!
une délicieuse soirée, pleine de charme et de poésie. Et l'émotion de la si belle musique de Michel LEGRAND.
Super mise en scène costumes magnifiques et très bonne interprétation Musique exceptionnelle
Très belle scénographie, magnifiques décors, ingénieux et très beaux costumes
Le spectacle est somptueux, magique et féérique, un vrai petit bijou, une pépite. Les décors et les costumes sont sublimes, les interprètes sont magnifiques et les scènes se succèdent avec un véritable enchantement. J'ai troué l'adaptation très fidèle au film musical culte de Jacques Demy. Il y a aussi une touche d'humour avec la fée sur patin roulettes et Peau d'âne sur sa patinette ! La recette du cake d'amour est particulièrement réussie et Peau d'âne et le Prince suspendus en l'air tout de blanc vêtus avec le drap blanc en dessus est une scène qui enchante. Magnifique adaptation à voir absolument en famille pour les plus jeunes - il y avait hier soir des enfants de dix ans- et les grands ! Bravissimo ! !
un copié - collé du film qui ne fera jamais oublier le charme et la magie du film . Voix très inégales .Belle interprétation de Marie Oppert. Très beaux costumes mais les changements à vue des décors sont un peu fatigants. Du travail, du théâtre vivant,certes,mais nous sommes sorties déçues ( un "mère-grand et sa petite fille de 12 ans"
Avenue de Marigny 75008 Paris