Olivier Fredj

Olivier Fredj

Olivier Fredj emprunte une grande variété de voies qui le mèneront finalement à l’opéra, après avoir été coordinateur de missions pédagogiques et sociales en Europe et en Afrique du Sud puis journaliste culturel.

Il rejoint ensuite le Studio Théâtre puis l’Opéra-Comique en tant que régisseur général notamment avec William Christie, Adrian Noble ou John Eliott Gardiner.

En 2010 commence sa collaboration avec Robert Carsen avec My Fair Lady dont il assure les reprises au Mariinski et au Lyric Opera de Chicago. Il l’assistera sur Rigoletto de Verdi en 2013 au Festival d’Aix en Provence et pour ses reprises au Grand Théâtre de Genève et au Bolchoï à Moscou.

Au Festival d’Aix-en-Provence, il assistera également Simon McBurney pour Die Zauberflöte en 2014 qu’il reprend en juillet 2018. Enfin, il assiste Robert Carsen et assure les reprises de Singin’ in the Rain au Théâtre du Châtelet, au Grand Palais et à Chicago en juin 2021.

Toujours au Châtelet, il assiste Lee Blakeley pour Sweeney Todd, remonte la production de The Sound of Music et collabore avec Fanny Ardant pour mettre en scène Passion de S. Sondheim en 2016.

En 2015, il signe sa première mise en scène d’opéra avec Il Re Pastore de Mozart au Théâtre du Châtelet. Puis en 2016, crée Macbeth de Verdi à l’Opéra Royal de La Monnaie à Bruxelles et au Teatr Wielki de Poznan.

En avril 2017, il signe le Gala d’ouverture de la Seine Musicale  et met en scène en 2018 Funeral Blues, the Missing Cabaret (Auden/Britten), qu’il reprend en 2019 au Théâtre des Bouffes du Nord.

En 2018-19, au Théâtre Marigny,  il met en scène « Bonsoir » de et avec Frédéric Mitterrand, interprète Le Prince dans Peau d’âne. Il  met en espace Der Freischütz au Theater an der Wien pour Insula Orchestra.

Il conçoit et met en scène Watch, Voyages Divers, pour l’orchestre de Chambre de Paris, avec Shani Diluka et Matias Aguayo, un projet participatif réalisé avec l’hôpital de la Pitié Salpétrière, le Centre pénitentiaire de Meaux, le Samu Social de Paris et l’Ehpad Hector Berlioz, ainsi que la Maison de la Poésie et la MC93.

En 2020_21, après Le Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach pour l’Opéra de Montpellier, il conçoit et réalise pour La Monnaie à Bruxelles, The Queen and her favourite  et The King and his favourite, deux concerts pour une spectatrice retransmis en direct sur des oeuvres bel canto de Rossini et Donizetti.
Enfin, il met en scène Tosca de Puccini à l'Opéra de Lille.

En projet : Le Voyage dans la Lune à Marseille, Nice, Limoges, Clermont-Ferrand, Vichy, Compiègne...
Et Bastarda, d’après G.Donizetti, un opéra-série en deux soirées autour du personnage d’Élisabeth Ier pour La Monnaie-De Munt.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Olivier Fredj

Flouz

Théâtre du Châtelet, Paris

du 8 au 10 sept. 2023
1h45
MUSIQUE & DANSE Société Théâtre musical Terminé
  • De : Olivier Fredj
  • Mise en scène : Olivier Fredj
  • Avec : Emma Foucher-Créteau, Jacques Mazeran, Nadir Chebila, Hadyl Amar, Edouard Gameiro, Théo Corre, Maive Silvestre, Juan Cisneros

Après Watch, Flouz est le deuxième volet du triptyque de Paradox Palace mené avec des personnes détenues et en partenariat avec les structures piliers de notre société : la prison, l’hôpital, l’école, l’hébergement d’urgence, l’EPHAD et le théâtre.

Watch

Théâtre du Châtelet, Paris

du 4 au 6 sept. 2022
1h40
MUSIQUE & DANSE Société Théâtre musical Terminé
  • De : Olivier Fredj
  • Mise en scène : Olivier Fredj
  • Avec : Shani Diluka, Matias Aguayo, Emma Bazin, Fanny Sintès, Hadyl Amar, Jacques Mazeran, Nadir Chebila

Interprété par des musiciens et comédiens professionnels et par la force brute des personnes détenues, Watch use et s’amuse de façon spectaculaire du temps qui passe, de l’urgence, de l’attente, de nos avants et nos après, pour en faire une fête.

Funeral Blues

Bouffes du Nord, Paris

du 24 au 27 avr. 2019
MUSIQUE & DANSE En langue étrangère In English Jazz, blues & gospel Terminé
  • De : Wystan Hugh Auden, Benjamin Britten
  • Mise en scène : Olivier Fredj
  • Avec : Richard Clothier, Cathy Krier, Laurent Naouri
Funeral Blues, the Missing Cabaret est, à bien des égards, le spectacle jazz que Benjamin Britten et W. H. Auden auraient écrit si leur relation avait été mise en scène avec leurs propres mots et musiques.
Peau d'Âne - Féerie musicale

Marigny, Paris

du 14 nov. 2018 au 17 févr. 2019
2 heures
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Événement Sélection En famille Trophées de la comédie musicale Théâtre musical Terminé
  • De : Jacques Demy, Charles Perrault, Michel Legrand
  • Mise en scène : Emilio Sagi
  • Direction musicale : Thierry Boulanger, Patrice Peyrieras
  • Avec : Marie Oppert, Michaël Denard, Emma Kate Nelson, Olivier Fredj, Marie-Agnès Gillot, Christine Gagnieux, Franck Lopez, Claire Chazal
Pour sa réouverture, le magnifique Théâtre Marigny présente, pour la première fois en spectacle musical, la féerie signée Michel Legrand adaptée du plus grand succès cinématographique de Jacques Demy (avec Catherine Deneuve). Avec la participation exceptionnelle du compositeur lui-même pour réorchestrer cet événement majeur !
Frédéric Mitterrand - Bonsoir

Studio Marigny, Paris

du 22 nov. 2018 au 6 janv. 2019
1h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Lecture Terminé
  • De : Frédéric Mitterrand
  • Mise en scène : Olivier Fredj
  • Avec : Frédéric Mitterrand
« Bonsoir » c’est ainsi que Frédéric Mitterrand saluait les téléspectateurs, en ouverture de ses émissions de télévision. Quoi de plus banal qu’un « Bonsoir »… mais une intonation peut en faire une signature. C’est cette voix si reconnaissable qui résonnera sur la scène de Marigny pour une séance de lecture.
Il re Pastore

Théâtre du Châtelet, Paris

du 22 janv. au 1 févr. 2015
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Opéra En langue étrangère Japonais Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Métastase
  • Mise en scène : Olivier Fredj, Nicolas Buffe
  • Direction musicale : Jean-Christophe Spinosi
  • Avec : Rainer Trost, Soraya Mafi, Raquel Camarinha, Marie-Sophie Pollack, Krystian Adam
Pour monter Il re pastore, opera seria composé à 19 ans par Mozart, Jean-Luc Choplin réunit une équipe jeune, revendiquant une identité forte. Artiste passionné du Japon made in France, Nicolas Buffe déploie dans ses œuvres une esthétique flamboyante en un mélange détonnant de culture manga et de sous-texte du baroque du XVIIe siècle. Spectacle en italien surtitré en français.
Pad Brapad - Hum…Hum

Espace La Comedia, Paris

du 20 au 27 juin 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Olivier Fredj
  • Avec : Julie Jacovella
Née de la musique elle-même, cette « comédie moujikale » est enfantine mais un peu perverse, ludique mais grinçante, festive et mélancolique.
Du rire aux armes

Le Studio à Asnières, Asnières-sur-Seine

du 31 janv. au 5 févr. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Jean-Louis Martin-Barbaz
  • Avec : Clément Aubert, Aurélie Babled, Simon Bonnel, Valérie Castel Jordy, Noémie Coquart, Romain Cottard, Pierre-Michel Dudan, Erwan Fouquet, Olivier Fredj, Jean-Pierre Gesbert, Sidney Mehelleb, Mélodie Orru, César Van den Driessche, Esther Van den Driessche, Malou Vigier, Marie-Odile Weiss
Notre cabaret, se promène de Paul Déroulède à Noir Désir, en passant par Kurt Weill, L’Ange bleu, Boris Vian, Georges Brassens, Barbara, Serge Gainsbourg… La parole est donnée aux poètes, aux rêveurs, aux militaristes comme aux antimilitaristes.
Occupe-toi d'Amélie

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 17 nov. 2005 au 15 janv. 2006
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Jean-Louis Martin-Barbaz
  • Avec : Gwendal Anglade, Clément Aubert, Caroline Beaune, Simon Bonnel, Emilie Cazenave, Noémie Coquart, Alexandre Delawarde, Stéphane Douret, Erwan Fouquet, Olivier Fredj, Jean-Pierre Gesbert, Valentin Johner, Thibault Joulié, Jean-Christophe Laurier, Patrick Simon, Bonnafet Tarbouriech, Esther Van den Driessche, Hervé Van der Meulen, Marie Vigier, Marie-Odile Weiss
Amélie d’Avranches, de son vrai nom Amélie Pochet, est la reine d’un petit cercle de joyeux lurons, de beautés peu farouches et de noceurs invétérés… Ca a l’air d’un vaudeville, ça a la couleur du vaudeville, mais c’est beaucoup plus qu’un vaudeville. Montée ici avec simplicité et sincérité, la pièce offre sur les premières femmes libres du XXème siècle une étude psychologique et sociologique brillante et implacable, d’une cinglante modernité.