Le grand texte d'Ibsen mis en scène par David Bobée met habilement en lumière des sujets de société contemporains. Les acteurs sont bluffants et évoluent dans de magnifiques décors. À voir absolument.
Bavard, vantard, affabulateur à la fois malicieux et naïf, Peer Gynt est malgré tout un héros sympathique, même s’il ne brille pas vraiment par son courage. David Bobée voit en lui un représentant de l’individualisme triomphant, indifférent au sort de ses semblables et toujours prompt à fuir ses responsabilités. Il installe la pièce d’Ibsen dans un paysage de fête foraine en décomposition, entre une grande roue à l’arrêt tel un destin en panne et une montagne russe à l’image de l’existence faite de tours et détours de Peer. Voyageur infatigable, celui-ci se croit libre, mais découvre au bout d’une vie de pérégrinations qu’il est surtout plus seul que jamais. Derrière la série de simulacres dont se défait peu à peu le héros transparaît la réalité paradoxale d’un monde en trompe-l’œil.
« David Bobée a aussi cette qualité, celle de savoir s'entourer de talents hétéroclites venus des mondes du théâtre, de la danse et du cirque. Ses acteurs agissent comme des caméléons, capables de se mouvoir de rôle en rôle avec la même aisance, de grimper, de jouer et de chanter avec la même agilité. » Vincent Bouquet, Les Echos, 30 janvier 2018
« [Un] très beau Peer Gynt qu'offre David Bobée, à la fois poétique, contemporain et intelligemment politique. (...) Radouan Leflahi [est] intensément lyrique, émouvant et crédible. » Fabienne Darge, Le Monde
« Radouan Leflahi (...) entre dans la liste des plus grands interprètes du rôle. On est subjugué par lui, la troupe, le rock doux de Butch McKoy, l'appropriation du texte par un Bobée sensible à toutes les variations d'une oeuvre insensée qui change d'éclat et d'humeur à chaque minute. » Théâtral Magazine
« Ils ont du souffle, une intraitable énergie. (...) Peer est un hâbleur infatigable dans un monde qu'il parvient un moment à dominer matériellement. Il est moderne, ce capitaliste de Peer, à l'orée du XXème siècle. » Armelle Héliot, Le Figaro.net
« Radouan Leflahi est un Peer Gynt plus grave que celui de la tradition, moins joueur, brisé et fort à la fois, étonnant, exceptionnel. (...) C'est un Peer Gynt de haut vol. » Gilles Costaz, Politis
« Il y a de l'audace, de l'inventivité, de la poésie à chaque instant (...). Saluons la prestation époustouflante de Radouan Leflahi : il campe un Peer Gynt qui fera date (...). Une prouesse physique, un jeu d'une belle densité, qui donne une nouvelle dimension à son personnage. » MJ Sirach, L'Humanité
Monter Peer Gynt à présent, c’est parler d’aujourd’hui, c’est interroger notre monde bouleversé. C’est se lever contre une réalité brutale, sombre, silencieuse et convenue.
Tout le théâtre d’Ibsen est une école de questionnement et d’exigence.
Peer Gynt n’est ni un héros ni un anti héros. Il s’invente des vies fantasmées, des identités multiples, des fables. Il rêve de hauteurs, de reconnaissance, de grandeur, de pouvoir. Il ne lutte pas pour de grandes idées mais contre toute contrainte, et dans la quête éperdue de ses rêves et de leur ivresse.
La pièce d’Ibsen s’étend sur une cinquantaine d’années, entre adolescence et vieillesse. Cinquante ans à courir les quatre coins du monde, pour répondre à cette question fondamentale de la quête de soi.
Hâbleur, vaurien, menteur, égoïste, sans foi ni loi, Peer Gynt fuit son village, sa mère, sa vie de paysan, ses responsabilités, son amour, ses femmes, décidé à essayer toutes les solutions pour trouver ce « soi » qu’il veut être, décidé à ne réaliser que de « grandes choses ». Peer Gynt n’est pas un personnage de théâtre, il est le théâtre à lui tout seul, celui qui pose la question essentielle : qu’est-ce que « être au monde » ? Son inadaptation à ce monde qui l’entoure, son incapacité à agir sur lui, le poussent à chercher ailleurs à étendre sa quête. Il part pour l’Orient des mirages et l’Afrique des déserts, tour à tour éminent sujet du roi des Trolls, marchand d’esclaves, empereur des fous, prophète, naufragé...
Au centre du récit, ce personnage aimante : il est de ces personnages qui concentrent l’attention, qui attirent autant qu’ils agacent ou déçoivent. Les autres personnages de la pièce, hormis Aase et Solveig, sont comme des satellites, attirés par ce qui les brûle, fascinés. Il n’est pas seulement celui qui ment, qui trahit, qui fuit ; il est aussi celui qui cherche et qui ne se satisfait pas de la réalité telle qu’on la lui propose.
La scénographie sera constituée d’une structure modulable d’échafaudages qui sera manipulée à vue par les acteurs, à la fois montagnes, forêts, navire et équipage, hauteurs aspirées et métaphore de la structure humaine, déconstruite et manipulable. Tous les personnages, tous les acteurs seront continuellement présents sur le plateau, comme les régisseurs de cette épopée, comme les manipulateurs de ces figures qui rencontrent et accompagnent le voyage de Peer Gynt.
Cette pièce me semble un magnifique espace de recherche, de créativité des auteurs transdisciplinaires du spectacle. J’aime à poursuivre ainsi ma démarche et mon engagement pour un théâtre contemporain, transdisciplinaire, interculturel et populaire avec les grands textes du répertoire : rassembler un collectif d’acteurs représentatif de la population française, dans sa diversité, dans la beauté de ses corps et de ses accents qui au service de ces textes en ouvrent d’autres sens et les font resurgir.
Je continue avec ce texte immense le travail initié avec Hamlet, Ovide, Lucrèce Borgia... interroger avec les acteurs de notre époque les grandes figures mythiques de notre patrimoine.
David Bobée, metteur en scène
Voir Peer Gynt est toujours une aventure dont on sort transformé... Un conte philosophique qui présente la quête d'un homme à la recherche de soi-même, une interrogation sur le désir et la façon dont la vie sociale nous permet plus ou moins de les assouvir... Très belle réalisation: des acteurs qui se donnent à fond (coup de chapeau à un Peer Gynt déchaîné oscillant entre espièglerie et érotisme). La musique de scène, que Grieg a rendu incontournable, est un bel essai de mise en atmosphère. Si ce n'est pas toujours convaincant (la "bande son" est parfois un peu forte notamment), il y a des moments absolument sublimes sous l'habile conduite d'un unique musicien-orchestre qui mérite tous les éloges... Une mention spéciale pour la scène de la mort d'Ase... Un très grand moment de théâtre... Merci à tous!
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Voir Peer Gynt est toujours une aventure dont on sort transformé... Un conte philosophique qui présente la quête d'un homme à la recherche de soi-même, une interrogation sur le désir et la façon dont la vie sociale nous permet plus ou moins de les assouvir... Très belle réalisation: des acteurs qui se donnent à fond (coup de chapeau à un Peer Gynt déchaîné oscillant entre espièglerie et érotisme). La musique de scène, que Grieg a rendu incontournable, est un bel essai de mise en atmosphère. Si ce n'est pas toujours convaincant (la "bande son" est parfois un peu forte notamment), il y a des moments absolument sublimes sous l'habile conduite d'un unique musicien-orchestre qui mérite tous les éloges... Une mention spéciale pour la scène de la mort d'Ase... Un très grand moment de théâtre... Merci à tous!
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