Peer Gynt est un double chef-d’oeuvre, littéraire et musical. D’abord pensé comme un lesendrama (un texte fait pour être lu), Peer Gynt devient un spectacle à part entière lorsque Henrik Ibsen propose à Edvard Grieg d’en composer la musique.
Peer Gynt est un double chef-d’oeuvre, littéraire et musical, dont chacune et chacun connaît les principaux thèmes. Mêlant tragique et comique, grotesque et sublime, exotisme et folklore, l’oeuvre est un succès dès sa publication, en 1867.
D’abord pensé comme un lesendrama (un texte fait pour être lu), Peer Gynt devient un spectacle à part entière lorsque Henrik Ibsen propose à Edvard Grieg d’en composer la musique.
Aujourd’hui, rares sont les lieux qui rapprochent ces deux chefs-d’oeuvre. C’est la fonction d’un théâtre musical tel que le Châtelet que de mêler la totalité de la musique de Grieg à une « tradaptation » du texte d’Ibsen par Olivier Py.
Au gré des tribulations du personnage principal, incarnation de l’anti-héros, Peer Gynt est d’abord et avant tout le récit d’un voyage dans l’espace et dans le temps, du nord au sud, de la jeunesse à la maturité.
Dans cette mise en scène originale, Olivier Py met l’accent sur le caractère initiatique d’un pèlerinage à vau-l’eau où Peer Gynt, voulant mettre à l’épreuve la devise des Trolls, entame une longue errance. Quittant son pays natal, il emprunte les chemins sinueux qui l’amènent à prêcher dans le désert en parcourant le Sud pour mieux comprendre, à son retour en Norvège, la vacuité de sa propre existence.
Avec l'Orchestre de chambre de Paris.
1, place du Châtelet 75001 Paris