La pièce
Le dernier grand chef d’œuvre de notre « premier poète national »
Structure du récit
Dans le cadre approprié de la Chapelle Saint-Louis, le Théâtre de la Pie Rouge va raconter les aventures mythiques du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, renouant avec la tradition des troubadours. Elle va se plonger avec délices dans le labyrinthe merveilleux du cycle arthurien.
De retour de la chasse, Perceval raconte à sa mère, Dame Veuve, sa rencontre avec cinq chevaliers armés, ces êtres plus beaux que des anges. Elle essaie en vain de le mettre en garde et lui révèle que son père et ses deux frères furent des chevaliers qui périrent par les armes. Mais Perceval affirme sa volonté d’aller « au roi qui fait les chevaliers ». Sa mère doit s’incliner.
A la cour d’Arthur, Perceval est armé Chevalier. Un soir, accueilli dans le mystérieux château du « Roi Pécheur », il assiste à un étrange spectacle et voit passer devant le « méhaigné » (paralysé) le cortège du Graal avec la lance ensanglantée. Il n’ose interroger son hôte, couché auprès de lui, sur le sens de ce mystère. Il a manqué ainsi une merveilleuse occasion qui s’offrait à lui. Comme il l’apprendra en effet, une fois hors du château, s’il avait posé la question, le Roi-pêcheur, qui était paralysé, eût pu être guéri, et …
L’adaptation de la Pie Rouge a été effectuée à partir du texte original dans la volonté de retrouver sa fraîcheur primitive. La mise en scène de ce spectacle se rapproche de l’esprit des enluminures. Enfantin et grave, il s’articule à la manière du conte. Ce spectacle tout public mélangera subtilement l’archaïque et le contemporain.
Spectacle musical, théâtral, littéraire ayant pour ambition d’incarner modestement les merveilleuses légendes qui sont le socle de nos civilisations, de raconter ces histoires à notre manière, avec nos moyens du XXIème siècle comme a pu le faire jadis un certain Chrétien de Troyes, l’inventeur du roman.
Le dernier grand chef d’œuvre de notre « premier poète national »
Imaginez les épisodes aventureux en grandeur nature :
Le Chevalier Vermeil
Le Roi pensif
Les prières de Blanchefleur
Le châtiment de Keu
Des gouttes de sang sur la neige
La bataille de Beaurepère
La Dame à la Tente
L’Orgueilleux de la Lande
La folie de Perceval
L’œuvre conservée est assez considérable : cinq larges romans en vers octosyllabes à rimes plates sans alternance, alors instrument du genre. Chrétien de Troyes transpose les personnages dans la société courtoise française de la seconde moitié du XIIe siècle avec ses fêtes et ses tournois, ses amours et ses « chevaliers errants, qui vont aventure quérant ».
Psychologue, Chrétien de Troyes a scruté la condition humaine. Par ses contes, comme il les appelle parfois trop modestement, il crée le roman psychologique et le roman à thèse, préparant ainsi le genre à ses immenses destinées futures du XIXe et du XXe siècle.
place de la Rougemare 76000 Rouen