Suite au succès d’Armide, l’Opera Atelier – Toronto interprète Persée au Château de Versailles, où il n’a pas été représenté depuis l’inauguration de l’Opéra Royal en 1770 : c’est dire que l’oeuvre était chère au coeur de la Cour pour être encore jouée un siècle après sa création (en 1682) !
En 2000, l’Opera Atelier s’était fait connaitre en portant à la scène ce chef-d’oeuvre oublié pendant plus de deux cents ans.
Tragédie lyrique de la maturité de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault (le duo inspiré d’Armide), Persée est composée en 1682. La première représentation à Versailles devait se dérouler dans la Cour de Marbre, mais en raison du mauvais temps, on dut y renoncer. Lully prit alors l'initiative de dresser au pied levé un théâtre de fortune dans le Manège de la Grande Ecurie.
Quelques mois plus tard, pour célébrer la naissance du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, Lully offrit au peuple parisien une représentation gratuite de Persée : le vin coula à flot dans cette fête populaire impressionnante.
Venez découvrir la saga palpitante du héros Persée qui se bat contre Méduse pour sauver la princesse Andromède de son terrible destin…
Tragédie en musique en cinq actes avec prologue
Livret de Philippe Quinault
Musique de Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Créé au Théâtre du Palais-Royal à Paris le 17 avril 1682
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.