Un duo d'artistes tragicomiques
Note d’intention du metteur en scène
L’univers
Les personnages
Un couple à la vie comme à la scène, frôlant la cinquantaine. Ils tournent inlassablement leur duo. A la limite du kitch, non par faute de talent, mais parce que la précarité de leur situation, les renoncements, les obligations alimentaires, les contraintes de diffusion, les pressions extérieures, l’adversité, les difficultés du métier les ont peu à peu "ringardisés". Ce sont des artistes qui sont passés à côté de leur carrière. Ils ont eu des premiers prix de conservatoire, mais… Ils ont été moulinés par l’engrenage dans lequel ils ont mis le doigt.
Ils sont désormais des artistes de « premières parties », de circuits parallèles de réseaux sans prestige, de festivals « off », de programmations « hors les murs », de tournées en milieu rural, communautés de communes, comités d’entreprise, centres de vacances, soirées privées… Ils font parfois, en cas de fin de mois difficiles, des anniversaires ou des arbres de Noël !
Ils vivent entre rêve et désillusion, entre lassitude et enthousiasme, dans l’attente du "grand jour", du "bon plan", du "grand coup". Mais parfois, et de plus en plus souvent, vient le découragement. Ils sont à deux doigts de tout lâcher, mais… Ils ont la foi, le feu sacré. Ce métier, c’est toute leur vie. Et puis la reconversion, vers quoi, comment, pourquoi, pour qui ? Quelque chose s’est cassée. Ils sont cassés. Soir après soir, le physique se fissure, le moral s’étiole, le masque se défait, le maquillage coule, la fêlure intérieure transparaît… Surtout que, à un moment ou un autre, ils ont été à deux doigts de… D’ailleurs, s’ils avaient voulu…
Un duo tragicomique, fait de splendeur et de dérisoire.
Par la Troupe de L’Escouade.
Sur ce projet, il est apparu comme une évidence, que le processus d’écriture serait intimement lié au processus de création. Par un jeu d’aller et retour entre l’auteur, le metteur en scène et l’équipe artistique (musicien, acteurs, scénographe…), le texte s’est construit, développé et inventé. L’histoire de ce couple d’artistes : Peter et Vicky est né.
Il ne s’agit pas là d’une création collective mais d’un système dynamique, mis en place, tout au long du travail. C’est en côtoyant le metteur en scène Québécois, Daniel Meyer du Théâtre des 2 mondes que l’envie m’est venue de proposer ce « work in progress » pour cette création très spécifique. Échange, recherche, création sont intimement liés au vu des thèmes abordés : l’artiste, l’art, le "show" ! Cette conception du travail apportera une souplesse dans la réflexion et la méthodologie, mais dans une rigueur et une exigence de travail, d’écoute et de confiance. Riche de ces confrontations et de cette émulation, l’écriture théâtrale incombe exclusivement à l’auteur, Olivier Gosse.
Bien évidemment, cette approche du travail ne peut se faire qu’avec une équipe choisie rigoureusement et des personnalités artistiques qui se connaissent et s’apprécient. Nous avons en commun ce parcours, cette vie de saltimbanque, les espoirs, les galères, les attentes… Bref, un terreau riche et pétillant, nourri de souvenirs, histoires, déboires, odeurs, rencontres, anecdotes…
Une vérité individuelle et collective, une envie de dire, de montrer, d’esquisser une trame d’histoire, de notre histoire, de l’histoire du Spectacle vivant. La forme choisie, « spectacle de music-hall », rejoint l’idée du spectacle divertissement, une fiction riche de sensations, d’émotion, d’invention et de loufoqueries. Mais l’écriture confiée à un auteur de pièces de théâtre et la réflexion née d’un processus de création en lien direct avec le métier, avec une réflexion politique et sociologique du sujet, s’inscrit dans un théâtre où le sens est au coeur de la représentation.
Ce pourrait être un spectacle de music-hall, de cabaret ; une multiplicité de numéros (chanson, ventriloquie, danse, prestidigitation, opérette, ombres, dressage…), se succède, s’entremêle. Une soirée divertissante, partagée par un public pluriel, des ados… aux cheveux poivre et sel. Il y a un côté défraîchi et dérisoire, une splendeur passée, un savoir faire un peu désuet.
Du ridicule au grandiose… Du dérisoire au poétique… L’univers peut vite basculer du rire aux larmes… Mais…The Show must go on !
Vicky : « Il y a 25 ans… Rosemonde Pasdeloup toute fraîche émoulue du conservatoire, marchait dans la ville comme on cherche à résoudre une énigme… La tête résonnant de toutes les tirades qu’elle avait apprises… Le corps frémissant de tous les grands personnages dont elle avait exploré l’âme et le destin… »
Madame Vicky… Une artiste comme on n’en fait plus… Grande tragédienne… Comédienne piquante… Contre alto… Meneuse de revue… Fantaisiste… Jongleuse… Contorsionniste… Équilibriste… Danseuse légère… Voyante extralucide…
Peter : « Il y a 25 ans… Benjamin Chapelier après avoir claqué les portes de toutes les écoles où il disait apprendre à s’étioler… Après avoir quitté tous les petits boulots trop maigres pour son appétit de vie… Un jeune homme fier et ténébreux déambulait, mains dans les poches et rage aux lèvres… Il avait tout essayé, mais tout lui paraissait convenu, prémâché, fade et sans surprise….Ce qu’il voulait, il lui fallait donc l’inventer… »
Monsieur Peter… Ex-enfant de la balle… Incomparable Monsieur Loyal… « Comediante »… « Tragediante »… Homme-orchestre… Prestidigitateur… Poète… Chanteur de charme… Hypnotiseur… Ventriloque… Avaleur de sabres...
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).