Rodolphe Dana et son collectif Les Possédés livrent, avec Emmanuelle Devos, extraordinaire, une brillante partition tchekhovienne. La première pièce de l'immense auteur russe est ici revisitée avec une vigueur, une drôlerie et une énergie jubilatoires. Pour commencer l'année 2015 avec un de ses plus grands moments de théâtre.
Molière 2015 de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre Public pour Emmanuelle Devos
« Nous nous aimons, Platonov ! Que te faut-il de plus ? ... »
Le collectif d’acteurs Les Possédés a fait en 2002 son geste inaugural d’un Oncle Vania mémorable. En travaillant ensuite sur Lagarce, Mauvignier, Céline, ils ont continué à explorer par le jeu ce que nos vies font et défont en chacun de nous, la richesse et la fragilité de ce qui nous lie les uns aux autres.
Douze ans après, l’exceptionnel foisonnement humain de Platonov a séduit la troupe, à laquelle se joindra pour cette fois Emmanuelle Devos. Leur Tchekhov est cousin de Dostoïevski, entre fureur de vivre et mort de Dieu. Il n’est pas fait de nostalgie, mais de colère contre la résignation, d’espoir insensé dans l’amour pour se consoler de soi. Pas d’échappatoire pourtant pour Platonov dans un monde aussi orphelin de certitudes que le nôtre...
Mais rien de triste non plus dans cette noirceur fiévreuse. Car ce dont le spectacle veut avant tout se nourrir, c’est de la générosité, du chaos, de la maladresse joyeuse propres aux premières oeuvres – le bouillonnement d’une pièce écrite par un auteur de vingt ans. Contre l’ennui, Tchekhov y dresse le désir, tous les désirs, d’aimer, de détruire, d’être riche, et peu importe que ces élans soient grandioses ou ridicules : s’il y a ici échec de la vie, il flamboie !
Traduction du russe André Markowicz et Françoise Morvan.
Création collective du Collectif Les Possédés dirigée par Rodolphe Dana.
« Un travail magistral, avec la cohésion, la solidité d'un collectif d'acteurs dirigé par Rodolphe Dana. » Jacques Vallet, Le Canard enchaîné, 18 mars 2015
Drôle. Moderne. Contemporain. Jouissif.
Le Tchekov de La Cerisaie et d'Oncle Vania est tout de nuances et de passions passées mais pas éteintes. Platonov nous montre la genèse des thèmes tchekoviens, la médiocrité qui suit les rêves les plus nobles, la guerre d'amour incessante entre hommes et femmes, mais y ajoute une extravagance burlesque russe et shakespirienne, typique des fins de régimes, qui nous rafraichit agréablement. Grace soient rendues à cette troupe formidable, à Emmanuelle Devos et Rodolphe Dana pour l'avoir compris et nous le faire découvrir.
Je me suis bcp ennuyée .mise en scène voulant a tout pris etre moderne, dispersée ,sans intérêt . Je suis partie a l'entracte heureuse d'échapper a ce spectacle desolant
vivant, vif, enlevé et terriblement contemporain Acteurs remarquables dont E DEVOS
Pour 13 Notes
Drôle. Moderne. Contemporain. Jouissif.
Le Tchekov de La Cerisaie et d'Oncle Vania est tout de nuances et de passions passées mais pas éteintes. Platonov nous montre la genèse des thèmes tchekoviens, la médiocrité qui suit les rêves les plus nobles, la guerre d'amour incessante entre hommes et femmes, mais y ajoute une extravagance burlesque russe et shakespirienne, typique des fins de régimes, qui nous rafraichit agréablement. Grace soient rendues à cette troupe formidable, à Emmanuelle Devos et Rodolphe Dana pour l'avoir compris et nous le faire découvrir.
Je me suis bcp ennuyée .mise en scène voulant a tout pris etre moderne, dispersée ,sans intérêt . Je suis partie a l'entracte heureuse d'échapper a ce spectacle desolant
vivant, vif, enlevé et terriblement contemporain Acteurs remarquables dont E DEVOS
très bonne mise en scène dynamique et enlevée tout à fait en harmonie avec le ton exalté des personnages de Tchékov.E. Devos est épatante et a une présence sur scène extraordinaire. Les comédiens hommes sont également très bons ;par contre Sacha et surtout Sofia , très raide et qui donne l'impression de réciter son texte sont moins convaincantes. Allez y!
J'ai beaucoup apprécié ce spectacle La mise en scène est enlevée et originale. Il y a un rythme qui s'accorde bien avec l'écriture même de la pièce, désordonnée, juvénile. Emmanuelle Devos est épatante. A voir
L'oeuvre est une oeuvre d'extrême jeunesse, bouillonnante et désordonnée, mais déjà prometteuse. La représentation nous a déplus : racoleuse dans son propos, avec un parti pris de modernité qui n'est rien d'autre que de la facilité, et une distribution pour le moins inégale. Ennui.
Une excellente modernisation de la mise en scène, qui permet de s'identifier pleinement aux personnages et à leur contexte societal en plein changement. Très bien joué globalement, avec quelques réticences sur l'approche du rôle de Sofia, peu convaincante. Tchekov dans tout son humour et sa lucidité, vu du 21ème siècle. À voir, vraiment !
Choix d interpretation tirant vers la farce la piece vaut bien plus que cela
complet en mise en scène (jeu d'acteur, impros...), scéno, lumières, musique... on voit pas le temps passer !
Mise en scéne très dynamique, beaucoup d'humour et de fantaisie les acteurs sont excellents et nous entrainnent, on ne voit pas passer les 3h30! Allez y!
Le 16 janvier, je suis tout de suite entré dedans et le traitement comedia del arte par moment excellent! Tous les acteurs +++. Jean- Pierre E
Excellent spectacle, jamais ennuyeux. Emmanuelle Devos est époustouflante! à voir!
Qualité des acteurs inégale, certains excellents (Devos, Paou, Gazio); Dana meilleur réalisateur qu'acteur... Le spectacle manque un peu de rythme.
De grands acteurs, du grand théâtre ! A voir
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010