Comédie musicale à partir de 15 ans. Quelques années avant Porgy and Bess, Gershwin dépeint avec humour et dérision les élections américaines
Le 26 décembre 1931, les frères Gershwin présentèrent au public new-yorkais le plus grand de tous leurs succès : Sérénade électorale (Titre original : Of thee I sing), qui fut également l’un des plus grands triomphes de toute l’histoire de Broadway, avec quatre cent quarante et une représentations. En cette période troublée de l’histoire des U.S.A., réussir à faire rire des combines politiques sans froisser qui que ce soit et en amusant tout le monde, était déjà un exploit. En faire un petit chef-d’œuvre de satire et de poésie musicale en était un autre.
“Une campagne électorale qu’on vide délibérément de sens, où l’on cherche le programme le plus lisse possible, des stratégies de communication qui s’appuient surtout sur le sex-appeal du candidat et de sa femme, des meetings réglés comme de grands spectacles avec l’intervention des vedettes du show-biz et du sport, on aurait du mal à ne voir là que des perversions américaines. On a du mal à se dire qu’en 1931, fut-ce aux Etats-Unis, c’était déjà le même mode de manipulation électorale. Serions-nous toujours les mêmes dupes ? Après nos redressements citoyens de mai 2002, il est peut-être temps d’en rire, avec George Kaufman dont l’humour forgé auprès des Marx Brothers fait un mélange détonnant avec l’esprit des frères Gershwin.”
Jean Lacornerie et Bernard Yannotta
106, rue Brancion 75015 Paris