Printemps est une œuvre collective. C’est un terrain de jeu associant musique, vidéo, voix et performance live. La singulière prise de l’espace, la disposition des instruments, le jeu des lumières et de l’obscurité, l’artificialité délibérée des images, l’irruption du texte, la place de l’accident et enfin le déroulement dramatique de l’ensemble : tout cela doit se comprendre comme une construction rituelle.
Ce nom de « printemps » fait référence à plusieurs choses : évidemment, à l’épidémie de soulèvements qui ont éveillé ce XXIè siècle moribond, ouvrant un cycle historique de luttes populaires dont on n’a vu encore que le début. Plus généralement, il renvoie au désir de hâter le dégel et le renouvellement des forces vitales après une époque de glaciation et de reflux.
Le caractère politique de Printemps ne tient pas tant à un discours tenu sur le cours des choses, qu’à une expérience sensible particulière du cours des choses, et à une certitude : il faut tirer un monde d’entre les ruines.
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil