Chute du mur de Berlin, massacre de la Place Tiananmen ou encore bicentenaire de la révolution française, Projet 89 revient sur la rupture historique de l’année 1989 et cherche à y faire résonner les échos de l’intime et du politique.
Chute du mur de Berlin, massacre de la Place Tiananmen, ou encore bicentenaire de la révolution française, Projet 89 revient sur la rupture historique de l’année 1989 et cherche à y faire résonner les échos de l’intime et du politique. Qu’est-ce qui fait l’expérience personnelle d’un événement historique ? Comment l’Histoire intervient-elle dans nos vies ? Comment aborder le vertige d’une mémoire saturée ?
En piochant dans une dense collecte d’archives, de souvenirs flous, de biographies morcelées, les cinq interprètes de la compagnie Sans la nommer tentent de mettre la scène à l’épreuve de la confusion historique. Dans ce chantier d’expérimentations artisanales, parmi les objets, vestiges et supports, naît une expérience collective puissante et consternante.
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.