Ce texte jubilatoire traite des questions religieuses avec autant d’humour que de pertinence. En cette époque d’interrogations sur la coexistence des peuples issus des cultures juives, chrétiennes et musulmanes, Slimane Benaïssa vient judicieusement nous rappeler qu’ils sont tous trois fils d’Abraham et qu’ils prêchent le même Dieu. On y voit Moïse et Jésus se quereller joyeusement et prendre à partie l’auteur de la pièce, Slimane Benaïssa lui-même. Pourquoi ne parvient-il pas à représenter Mahomet, son prophète préféré ? Ainsi est posée la question de la représentation en général et du théâtre en particulier.
Présentation
Moïse convoque les deux autres prophètes Jésus et Mahomet pour tenir une réunion au sommet afin de tenter de comprendre pourquoi la planète va si mal aujourdhui, alors quils sont tous trois fils dAbraham et quils prêchent le même Dieu. Alors que chacun évoque ses grandeurs respectives, Mohammed se fait attendre... Viendra-il alors que lIslam interdit la représentation de son prophète ?
Auteur, metteur en scène, acteur, Slimane Benaïssa est né dans lEst Algérien. Son écriture dramaturgique puise dans le terreau de la tradition populaire arabo-bèrbère et le patrimoine classique universel. Slimane a grandi à Guelma, au milieu des trois religions: des voisins juifs, une église en face... A travers «Prophètes sans Dieux», il questionne la religion aujourdhui. Y réfléchir, cest la sortir de son orthodoxie, de sa fermeture et lui épargner lintégrisme.
Une pièce pleine de souvenirs. Ceux d'un temps peut être à jamais révolu. Le temps ou les trois religions étaient vécues, en Algérie, en bonne intelligence par le Juif, le chrétien et le musulman. Les antagonismes, les contradictions, les incomprèhensions, les sous entendus sont tournés à la dérision, attribut spécifique du comportement de l'Algérien, y compris durant les moments les plus cruels de son existence.
Une pièce pleine de souvenirs. Ceux d'un temps peut être à jamais révolu. Le temps ou les trois religions étaient vécues, en Algérie, en bonne intelligence par le Juif, le chrétien et le musulman. Les antagonismes, les contradictions, les incomprèhensions, les sous entendus sont tournés à la dérision, attribut spécifique du comportement de l'Algérien, y compris durant les moments les plus cruels de son existence.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.