Publique met en scène huit filles aux tempéraments diamétralement opposés et qui, les unes après les autres, vont littéralement « s’éclater » sur la musique rock de la compositrice anglaise PJ Harvey. On dirait qu’elles dansent entre elles, chacune adresse sa danse à l’autre qui la reçoit pleine d’empathie.
Pourtant, Mathilde Monnier n’oublie pas que ses interprètes sont des professionnelles « ultra spécialistes de la sensation et de la perception », elle a donc étudié les moindres gestes qui allaient servir son propos chorégraphique.
Mathilde Monnier a conçu ces variations tant en fonction de la musique que de la personnalité de ses danseuses, veillant à ce que la danse leur colle à la peau. Elle cherche des interférences, des confusions et des points de rencontre entre leur métier, leur public et leur vie personnelle.
Pièce remuante, colorée et légère, Publique surprend de la part de Mathilde Monnier, tout en confirmant sa quête exigeante du sens du mouvement.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.