Cette saison, trois spectacles de marionnettes sont présentés dans le cadre de Marionnettes à Malakoff. Ils sadressent plus particulièrement aux adultes. Raillerie, Satire, Ironie et Signification profonde de Christian Dietrich Grabbe, adaptation, mise en marionnettes : Emilie Valantin.
Largument est simple : le diable arrive sur terre pendant quen enfer, sa grand-mère fait le ménage à fond. Il provoque une série de situations saugrenues dans la vie dindividus piteux, déjà embourbés dans leurs propres comportements sociaux et psychologiques.
Tous les personnages se débattent soit avec aigreur, soit avec esprit pour exister, chacun à sa façon, dans un imbroglio organisé par le diable et dont lintrigue met en scène quatre prétendants à la main dune jeune héritière. Le diable, lui-même poursuivi par la hargne éthylique dun maître décole, sen tire de justesse grâce à sa grand-mère qui, son grand nettoyage accompli, le sauve et le ramène en enfer.
" Émanciper la marionnette donne un souci fou parce que, bien sûr, nous continuons à la soutenir par en dessous ou par en dessus. Elle revendique son droit à linfini ; à nous de trouver comment lui laisser le premier plan dans la lumière, en la prenant avec des pincettes".
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.