Programme :
Motets de Bruckner
Requiem de Mozart
Par le Choeur de chambre OTrente, l'Orchestre Symphonique du Monténégro direction Marc Korovitch.
Marion Grange, soprano
Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano
David Hernandez-Anfruns, ténor
Victor Sicard, basse
Sous le haut patronage de l'Ambassade du Monténégro.
Fondé en 2006 et dirigé à ses débuts par Raphaël Pichon, le chœur de chambre OTrente rassemble, selon les programmes, entre 35 et 50 chanteurs amateurs ayant tous une expérience importante du chant choral à haut niveau, travaillant leur technique vocale et, pour partie, se produisant en solistes en dehors de l’ensemble à titre amateur. Cet effectif équilibré lui permet d’aborder aussi bien la musique baroque et romantique que les œuvres chorales du vingtième siècle et d’aujourd’hui.
Au-delà du répertoire, c’est une même volonté d’exigence et de rigueur au service de la musique qui constitue le ciment de l’ensemble. Chaque époque, chaque œuvre impliquent une compréhension propre des intentions et des techniques musicales. Bien que rompus à la pratique vocale, les chanteurs restent constamment ouverts à une remise en question de leurs habitudes et de leurs jugements.
Saison après saison, des programmes musicaux sans a priori donnent à entendre cinq siècles de répertoire vocal européen, associant les œuvres incontournables à des compositions rarement présentées au public français. Le chœur revient régulièrement à ses deux sources d’inspiration : Jean-Sébastien Bach et les romantiques allemands.
Ainsi, au cours de ces dernières années, l’ensemble a pu aborder des œuvres aussi différentes que la Messe en Ut de Mozart, les Noces d’Igor Stravinsky, ou encore le motet allemand dans un programme mêlant des compositeurs baroques tels que Schütz et Schein ou romantiques tels que Cornelius et Mendelssohn. L’une des expériences les plus marquantes du chœur aura été la production d’Elias, l’oratorio de Félix Mendelssohn dans le cadre du Festival de la Chaise-Dieu en 2012.
Marc Korovitch prend la succession de Raphaël Pichon en septembre 2013. Sous sa direction, OTrente poursuit son exploration du répertoire en abordant aussi bien des piliers tels que le motet Jesu meine Freude de Bach ou le Stabat Mater de Poulenc qu’en donnant la création française des Stuttgarter Psalmen du compositeur finlandais contemporain Jaako Mäntyjärvi.
Le chœur est hébergé par la Basilique Sainte-Clotilde, au cœur de Paris, haut lieu de tradition musicale de la capitale et est soutenu, entre autres, par la Mairie de Paris.
L’Orchestre Symphonique du Monténégro s’est produit pour la première fois à Cetinje en décembre 2007 et est aussitôt devenu un incontournable de la vie musicale au Monténégro. Il se produit régulièrement en Italie, Russie, Bosnie Herzégovine, Serbie, Croatie, Turquie et Albanie, aux côtés d’artistes tels Montserrat Cabaillé, Mischa Maisky, Ivo Pogorelić, Ilya Gringolts, Denis Shapovalov, Simon Trpčeski, Stefan Milenković, Roman Simović, Miloš Karadaglić, Konstantin Lifschitz...
Pour sa première venue en France, il interprète le Requiem de Mozart, avec le Chœur de Chambre OTrente, sous la direction de Marc Korovitch, chef français d’origine monténégrine.
196, rue St Honoré 75001 Paris