Une ville dont tous les habitants se métamorphosent en rhinocéros. Un seul homme se pose comme résistant à cette étrange épidémie : Bérenger, l’anti-héros déchiré entre son envie d’« être au monde » et sa difficulté à s’inscrire dans une société où l’apparence est reine, la performance obligatoire et le conformisme de rigueur. La loi du plus fort, du plus endurant et du plus ambitieux. La jungle n’est pas loin. Si de nos jours la norme s’érige en loi, s’il est vrai que le formatage est de rigueur et que l’image de soi tourne à l’obsession dévorante, alors à coup sûr, cette fable doit résonner fortement. Et avec humour. Tant il est vrai que cette épidémie généralisée de Rhinocérite est aussi une fantaisie, une extravagance poétique. S’il porte un regard virulent sur le monde et sur l’individu, Ionesco ne fait pas un théâtre désespéré mais résolument du côté de l’objection créative, de la fantaisie inventive et de la liberté.
« Emmanuel Demarcy-Mota n'est jamais aussi persuasif et troublant que lorsqu'il travaille Ionesco. » Télérama sortir TT
« La mise en scène de Demarcy-Mota, avec une précision extrême, presque chorégraphique, soutenue par une troupe d’une impeccable cohésion, rend visuellement compte dans un tohu-bohu maîtrisé de ce basculement, de cette dislocation d’un univers à la fois physique et mental. » Le Figaro
« Rhinocéros, une œuvre rarement montée sur les grandes scènes américaines, arrive aux États-Unis grâce à la troupe du Théâtre de la Ville de Paris. Ce spectacle de grande envergure se déploie parfaitement sur le plateau modulable du Howard Gilman Opera. […] La mise en scène met magistralement en évidence les dangers toujours présents du conformisme et du fascisme. » New York Times
« L’ensemble précisément chorégraphié est fort, emmené par les superbes interprétations de Serge Maggiani et Hugues Quester. La transformation de Quester en rhinocéros est énorme : terriblement pénétrante. » The Financial Times
« Une vision profondément humaine d’Ionesco, incarnée magnifiquement par Serge Maggiani, un Bérenger non héroïque, à l’humanité débraillée. Dans les superbes décors et éclairages d’Yves Collet, le spectacle équilibre remarquablement réel et surréel. » Los Angeles Times
« La mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota, mêlant effroi spectaculaire et résonances intimes, est totalement inventive, et ses interprètes incroyables. Il est excitant d’entendre Ionesco dans sa langue originale dont les acteurs excellent à rendre les jeux de mots et autres délires langagiers. […] Le passage du premier Rhinocéros est un chef-d’œuvre, un chaos chorégraphié, collectif et individuel à la fois. » San Francisco Chronicles, Robert Hurwitt
« Le Théâtre de la Ville-Paris est l’un des plus importants théâtres français. Une excellente version de Rhinocéros ; mise en scène et scénographie superbes. C’est un plaisir de voir avec ce spectacle le retour du théâtre international à UCLA. » Los Angeles Weekly, Steven Leigh Morris
je suis allée voir ce spectacle au théâtre du volcan au havre et je l'ai trouvé génial. Etant élève de terminale au lycée port océane du havre où je fais l'option théâtre; j'ai l'occasion d'aller souvent au théâtre et il est vrai que ce spectacle s'est distingué des autres par la richesse de la mise en scène et des comédiens.
J'ai vu cette pièce à clermont ferrand et je peux vous conseiller d'y courrir. Avec une mise en scène fabuleuse et un jeu de comédiens exceptionnel, cette pièce nous transmet un message d'importance. A ne pas rater.
je suis allée voir ce spectacle au théâtre du volcan au havre et je l'ai trouvé génial. Etant élève de terminale au lycée port océane du havre où je fais l'option théâtre; j'ai l'occasion d'aller souvent au théâtre et il est vrai que ce spectacle s'est distingué des autres par la richesse de la mise en scène et des comédiens.
J'ai vu cette pièce à clermont ferrand et je peux vous conseiller d'y courrir. Avec une mise en scène fabuleuse et un jeu de comédiens exceptionnel, cette pièce nous transmet un message d'importance. A ne pas rater.
2, place du Châtelet 75004 Paris