Comment peut-on fleurir dans un désert de sel ? Pour répondre à cette question, Robyn Orlin s’associe à la compagnie Garage Dance Ensemble, basée dans la province du Cap-Nord et aux musiciens uKhoiKhoi. Cette région d’Afrique du Sud représente, pour la chorégraphe, un concentré de l’histoire de ce pays colonisé, son humour, sa richesse, son humanité mais aussi sa cruauté.
Associée à huit interprètes de la compagnie Garage Dance Ensemble, Robyn Orlin radiographie les blessures de la colonisation en Afrique du Sud et leurs échos contemporains. C’est une plaie qui n’a jamais correctement cicatrisé, faute d’une réelle reconnaissance politique : à partir du 17e siècle, la région du Cap-Nord a non seulement été délestée de ses richesses minières par les colons hollandais, mais elle a aussi été traversée par des violences sexistes et un puissant mouvement de négation de ses cultures et identités. Posant l’hypothèse que ce passé avait refait surface durant le confinement sous la forme d’une explosion des violences sexuelles et sexistes, Robyn Orlin a imaginé un spectacle politique, ludique et musical, aux frontières de la performance et de l’installation, où affleurent les questions des privilèges et des hiérarchies sociales et sexuelles.
La chorégraphe sud-africaine est ici fidèle au grand brassage de formes, esthétiques et expressions, qui marque son œuvre prolifique depuis maintenant 35 ans dans une démarche critique et politique. En complicité avec le Garage Dance Ensemble, basé à Okiep dans la province du Cap-Nord, elle entend non seulement exposer les victimes de ces violences mais aussi impulser une compréhension collective des agissements de leurs auteurs et favoriser ainsi un processus de guérison.
« la dernière création de Robyn Orlin, fait pousser des fleurs sur les sols épuisés par un siècle d’extraction minière coloniale. Malgré la violence et la pauvreté des townships, l’humanité trouve sa place quand on n’en tue pas la diversité. » Sceneweb
« Robyn Orlin sublime la dureté du contexte par des envolées gestuelles et sonores multicolores dont la beauté joyeuse fait vibrer une urgence absolument vitale. » Télérama, TTT
1, Place du Trocadéro 75016 Paris