La chorégraphe originaire d’Afrique du Sud manie ironie et humour malicieux en s'intéressant aux emblèmes de la pensée dominante ou défiant les icônes du pouvoir. Elle détourne les symboles et met à nu leur part d’ombre. Avec Oh Louis... Robyn Orlin s'empare des paradoxes du Roi Soleil. Homme de culture, danseur, inventeur de la danse classique, protecteur des arts, il était aussi homme de guerre intolérant, colonisateur et auteur du « code noir » qui régit les rapports entre maître et esclave. Louis XIV est ici dépossédé de son identité et présenté comme un réfugié.
Portée par Benjamin Pech, danseur étoile fraîchement retraité de l’Opéra de Paris, et le claveciniste Loris Barrucand, la pièce ludique et drôle, s’ouvre sur ce qui pourrait ressembler à un one-man-show. Mais avec Robyn Orlin, l’humour en apparence potache est - bien sûr - indissociable d’un discours politique allant jusqu’à évoquer le sort des réfugiés traversant la Méditerranée.
C’est irrévérencieux, intelligent, poétique, esthétique et politique. Royal !
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.