Après son Sacre du Printemps qui faisait danser la poussière, Romeo Castellucci revient à La Villette dans le cadre du Festival d’Automne et invite sur scène accidentés, infirmiers, urgentistes et ambulance.
Après son Sacre du Printemps qui faisait danser la poussière, Romeo Castellucci revient à La Villette dans le cadre du Festival d’Automne et invite sur scène accidentés, infirmiers, urgentistes et ambulance. Conseillé à partir de 16 ans.
Conseillé à partir de 16 ans. Attention le texte et certaines scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Jambe fracturée, bras arraché, corps calciné… Les victimes se succèdent lors de dix tableaux vivants mais lestés d’une inexorabilité digne des plus grandes adaptations contemporaines de tragédies grecques. En écho aux métopes ornant le Parthénon, cette frise qui décrit la puissance des Athéniens au combat, Roméo Castellucci fait surgir la chair et la douleur sous les yeux du public.
Convoquant une fois de plus le public dans sa réflexion, une série d’énigmes plane sur chacun des accidents : l’ombre du Sphinx rôde. Derrière les drames du quotidien, la question du mystère de la vie reste entière. Pour Roméo Castellucci, il s’agit avec Le Metope del Partenone de montrer « le besoin de réconciliation entre les êtres humains et le fait d’avoir un corps ».
Sélection d’avis du public
le metope del partenone
Par Catherine C. - 9 septembre 2015 à 18h50