Version magistrale d’une histoire intemporelle, Romeo and Juliet a été unanimement salué par la critique. Il revient dans le répertoire de New Adventures aux côtés des meilleures productions de danse et de théâtre de Matthew Bourne, renommées dans le monde entier. À partir de 14 ans.
À partir de 14 ans.
La production contient des effets sonores puissants, y compris un coup de feu, ainsi que des lumières clignotantes dans certains passages (pas d’effet stroboscopique).
La production contient des scènes de nature dérangeantes et sexuelles, y compris des coups de poignard et des strangulations.
Romeo and Juliet de Matthew Bourne insuffle à cette éternelle histoire d’amour interdit écrite par Shakespeare un sentiment pétillant de passion brute et de vitalité juvénile. Confinés contre leur volonté par une société qui cherche à diviser, nos deux jeunes amoureux vont suivre leur cœur en risquant tout pour être ensemble.
Version magistrale d’une histoire intemporelle qui raconte la découverte adolescente et la folie du premier amour, Romeo and Juliet a été unanimement salué par la critique lors de sa première présentation en 2019. Il revient dans le répertoire de New Adventures aux côtés des meilleures productions de danse et de théâtre de Matthew Bourne, renommées dans le monde entier.
L’histoire est très judicieuse et poignante. Grand dommage que la compagnie de danseurs soit trop jeune d’expérience, trop de course autour du décors des va et viens mal accouplés qui efface la notion même de la danse, trop d’amateurisme, en gros l’idée est géniale mais mal jouée.
Un R J revisité amour non seulement impossible mais interdit….toute une nouvelle symbolique, très actuelle, en blanc et noir en musique… retransmise. Dommage, je préférerais le charme de l'orchestre en live. Magnifique scène du baiser.
Un message sociétal qui laisse au second plan la dimension amoureuse (sauf la magnifique scène du baiser). Un très beau spectacle rythmé, original, bien dansé mais qui relève plus de la comédie musicale que du ballet.
On ne s’ennuie absolument pas dans ce spectacle qui nous prend par la main et nous raconte une histoire facile à comprendre. L’accent est mis sur les dynamiques de groupe, les amitiés, les liens entre les protagonistes, faisant voir chacune des personnalités et des caractères. J’ai trouvé les personnages féminins moins réussis, notamment le rôle de Juliette la présente comme courageuse, révoltée, souffrante, mais je n’ai pas senti de Juliette dingue amoureuse, pas de désir brûlant. On lit mieux ce désir dans les rôles de garçons. Peut être que l’absence de performance technique, le refus d’utiliser les pointes, d’étirer et de jouer sur l’extension intégrale des corps manque davantage aux rôles de femmes ? Elles sont littéralement plus à plat, moins uniques, je ne sais pas. Le personnage du prêtre/moine nourrice est très réussi, peut être le mieux écrit de tous. Renoncer aux oppositions Capulet- Montaigu n’est pas complètement convainquant mais n’est pas non plus très grave. A l’heure des guerres fratricides, le thème des cités rivales partait pourtant terriblement actuel. Le choix qui est fait est de créer une opposition non plus entre égaux mais entre jeunesse et ordre établi, fonctionne également.
Pour 7 Notes
L’histoire est très judicieuse et poignante. Grand dommage que la compagnie de danseurs soit trop jeune d’expérience, trop de course autour du décors des va et viens mal accouplés qui efface la notion même de la danse, trop d’amateurisme, en gros l’idée est géniale mais mal jouée.
Un R J revisité amour non seulement impossible mais interdit….toute une nouvelle symbolique, très actuelle, en blanc et noir en musique… retransmise. Dommage, je préférerais le charme de l'orchestre en live. Magnifique scène du baiser.
Un message sociétal qui laisse au second plan la dimension amoureuse (sauf la magnifique scène du baiser). Un très beau spectacle rythmé, original, bien dansé mais qui relève plus de la comédie musicale que du ballet.
On ne s’ennuie absolument pas dans ce spectacle qui nous prend par la main et nous raconte une histoire facile à comprendre. L’accent est mis sur les dynamiques de groupe, les amitiés, les liens entre les protagonistes, faisant voir chacune des personnalités et des caractères. J’ai trouvé les personnages féminins moins réussis, notamment le rôle de Juliette la présente comme courageuse, révoltée, souffrante, mais je n’ai pas senti de Juliette dingue amoureuse, pas de désir brûlant. On lit mieux ce désir dans les rôles de garçons. Peut être que l’absence de performance technique, le refus d’utiliser les pointes, d’étirer et de jouer sur l’extension intégrale des corps manque davantage aux rôles de femmes ? Elles sont littéralement plus à plat, moins uniques, je ne sais pas. Le personnage du prêtre/moine nourrice est très réussi, peut être le mieux écrit de tous. Renoncer aux oppositions Capulet- Montaigu n’est pas complètement convainquant mais n’est pas non plus très grave. A l’heure des guerres fratricides, le thème des cités rivales partait pourtant terriblement actuel. Le choix qui est fait est de créer une opposition non plus entre égaux mais entre jeunesse et ordre établi, fonctionne également.
une très bonne idée au départ. Nous vivons dans un monde fou. Et puis une absence de sentiments et de beauté pendant la quasi totalité du spectacle. Les traits sont trop épais. Nous sommes dans la caricature. Une seule superbe scène, celle du baiser vers la fin. Un baiser sublimé par une chorégraphie magnifique. Mais 4 minutes de bonheur pour 2 heures de spectacle...
Expérience décevante au regard du potentiel de l’œuvre et de la renommée du metteur en scène. La mise en scène est certes originale mais elle manque de souffle et d’émotion.
Excellent ! Vision originale de l’œuvre de Shakespeare. Magnifique chorégraphie, très bien exécutée.
1, place du Châtelet 75001 Paris