Depuis des années, Serge Sándor, par conviction et passion, crée des spectacles avec des jeunes « des quartiers », des foyers, des centres éducatifs, des classes relais... Des jeunes que la culture « officielle » aurait choisi d’oublier, comme si ce n’était pas un bien commun à tous. Ainsi, durant plusieurs mois, une centaine d’adolescents de la Nièvre et de l’Yonne ont participé à des ateliers de jeu, de chant, de danse. plongés dans le chaudron d’une création théâtrale, ils ont lu, relu, improvisé, rêvé, fabriqué aussi avec les complices de Serge Sándor des éléments de décor, de costumes, de bande-son. Ils ont découvert en travaillant, en répétant, combien le théâtre est aussi (comme tout art) un espace de transformation, de construction de soi et de ses passions futures - en dialogue avec celles des autres.
Ils seront au final une quarantaine d’artistes adolescents à se retrouver sur le plateau de l’Aquarium, pour revisiter l’immense chef-d’œuvre de Shakespeare, librement adapté pour l’occasion. Ils vont réinventer pour nous les nuits de Vérone, l’éternel conflit entre les clans Montaigu et Capulet, ils vont revivre la difficulté de s’aimer par delà la haine et la violence - autant de situations qu’ils ont déjà éprouvées dans la « vraie vie ». Comme si Shakespeare avait écrit pour eux. Et donc pour nous, grâce à eux.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.