Après Avant-propos, un récit dansé joué au Monfort en juillet 2011 avec P.Q.E., Change or die est le deuxième volet du diptyque que Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth consacrent à l’univers de Robert Walser.
Donnant corps à la profondeur, l’impertinence et l’universalité des propos de l’auteur, elles s’intéressent ici à la figure de Wenzel, troublant visionnaire qui questionne notre époque. Wenzel qui adresse son étonnante demande d’emploi aux directeurs d’entreprises, Wenzel qui cherche une place dans un monde auquel il ne semble pourtant pas tellement vouloir/pouvoir participer. Wenzel, « clown noir ».
Les mots, sous-titrés, sont donnés à voir, et leur musicalité, à entendre, dans des langues aux accents multiples, comme celles de voyageurs forcés à chercher, ailleurs, une place. La danse se fait, elle, traductrice d’une nécessité : sauver sa peau.
« Ce sont des tueuses qui tirent franchement dans le public, sans prendre des chemins de traverse, en maniant habilement l’humour noir. Très latines, très sud, bien que l’une soit née à Paris (Brigitte Seth), elles visent justes. » Libération
« Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, l’une formée au théâtre en France, l’autre à la danse en Espagne, possèdent le talent de presser le jus d’une action avec une inventivité et une plasticité magiques. » Le Monde
106, rue Brancion 75015 Paris