Dans Rosmersholm, pièce écrite en 1886, Ibsen explore l’être humain dans son intimité. Son théâtre du quotidien prend ici pour cadre un manoir situé dans une petite ville au bord d’un fjord, à l’Ouest de la Norvège, Rosmersholm.
Depuis le suicide de sa femme, l’ex-pasteur Rosmer, maître des lieux, tente de se libérer de ses entraves religieuses et familiales sous l’influence de Rebekka, gouvernante de son épouse disparue. Éprise d’idées progressistes, elle est considérée par l’entourage de Rosmer comme le mauvais génie du domaine. Ensemble, ils aspirent à une vie nouvelle, en quête d’un idéalisme qui rêve l’avènement d’un monde de fraternité, mais cette demeure familiale funeste hantée par le passé va vite peser sur cette utopie. Leur relation qui se veut pure et platonique n’y résistera pas. Lui sera rattrapé par la morale, elle par son passé. Lorsque la société est étouffante, les seuls échappatoires possibles sont les idéaux mais Ibsen démontre qu’ils sont inconciliables avec la vie.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.