Il avait déjà secoué l’Athénée en y présentant « sa » Carmen, relecture passablement déjantée de l’opéra de Bizet. Le voici attelé à une autre femme fatale… et cavalant déjà loin de l’ornière. « Il » et elles, c’est le collectif berlinois « Hauen und Stechen », habitué des scènes allemandes des plus prestigieuses (comme le Bayerische Staatsoper de Munich) comme des repaires les plus underground. Cette fois, il propose, tous voiles dehors, de découvrir « une Salomé nomade, entre musique et danse, qui est à la fois un film, un voyage, une foire, et une danse macabre ». Dans cette très libre adaptation, la partition de Strauss croisera l’Hérodias de Flaubert, Jules Laforgue, et deux célèbres Salomé créées à la Comédie Parisienne pas encore devenu Athénée : la pièce d’Oscar Wilde et la version avant-gardiste de Loïe Fuller… De quoi réunir passé et présent dans l’éternité du mythe… « Nous célébrerons l’obsession de Salomé pour le Mystère, nous revendiquons une apocalypse d’un autre genre. Aux exhortations populistes et catastrophistes, nous opposons le désir d’un monde meilleur, une zone de conflit vibrante où profane et sacré se rencontrent. » Attachez vos ceintures, la soirée promet d’être turbulente.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris