Déconseillé aux moins de 16 ans.
Sauna, le musical ou le parcours initiatique d'un jeune homme naïf à travers le monde dépravé, touchant et follement drôle d'un sauna gay.
Rejoignez Benjamin lors de sa première visite du sauna. Il est en quête de l'Amour, mais réalisera que les autres clients du sauna sont, eux, à la recherche de quelque chose de plus... immédiat !
Comédie musicale sexy et masculine pour 4 comédiens en serviettes et un pianiste, Sauna, le musical retrace les premiers pas d'un jeune homosexuel dans son acceptation.
Sous la forme légère de la comédie musicale et ses morceaux de cabarets pétillants, le spectacle aborde avec beaucoup d'humour le thème de la sexualité, avec un langage osé (parfois), et des hommes très peu habillés (souvent) !
Il y a un lien dans mes envies de metteur en scène, un fil conducteur : celui de parler du sujet universel de la quête d’identité, de l’idée que pour se trouver soi-même, il y a la nécessité de quelques renoncements, quelques désillusions. Sous la forme légère de la comédie musicale et ses morceaux de cabarets pétillants, Sauna le Musical nous parle aussi de ça.
Derrière l’ambiance chaleureuse, festive, sexuée du sauna, comme une représentation du milieu gay, derrière les stéréotypes homosexuels, bodybuildé souriant ou bear masochiste, se cachent souvent les peurs, l’amertume et la difficulté de l’affirmation de soi. Alors bien sûr Sauna le Musical est loin d’être un drame existentiel. Il faut surtout que cela soit un spectacle follement drôle, jouant sur les clichés du genre et sur l’imagerie gay.
Il faut que cela soit, comme les grandes fêtes queer, un spectacle total, brillant, étonnant… Car c’est alors que les petits moments de contrastes, que l’ombre des projecteurs,que l’instabilité du décor, la sincérité de Benjamin, les petites fragilités de ses partenaires, prendront discrètement tout leur sens.
C’est dans l’émotion derrière la comédie, dans les vrais visages derrière les masques du music-hall que Benjamin s’affirmera petit à petit, et que le spectateur, quelle que soit sa sexualité, reconnaîtra forcement une part de lui…
Nicolas Guillemot
3, rue Clavel 75019 Paris