Nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu.
À l'origine du projet de Scanner, il y a cette interrogation : que dirait Guy Debord de notre monde s'il revenait parmi nous ? David Ayala n'en doute pas, une fois passés l'écoeurement, l'effroi et l'infinie tristesse qui l'accableraient un moment, il retrouverait vite sa virulence et sa pertinence critique pour attaquer de manière incomparable les systèmes qui s'emploient à détruire l'humain, les complices corrompus ou passifs de ce qu'il a appelé la « société du spectacle ».
L'objectif du metteur en scène est donc de faire passer notre « société du spectacle » actuelle sous le « scanner » de la parole de Debord, en la rendant accessible à tous. Porter à la scène une oeuvre dont le noyau constitutif est une dénonciation de toute mise en spectacle est un véritable défi. S'appuyant sur des films d'archives télévisuelles, des photographieset enfin des films réalisés pour la circonstance, le spectacle se construit à vue, en présence des créateurs vidéo, son et lumière.
Au coeur de ce dispositif, sept acteurs s'emparent de la parole de Debord, établissent un dialogue avec les images proposées, et la font vivre en regard de la plus brûlante actualité, dans des « situations » construites en véritables séquences de tragi-comédie.
Pièce pamphlétaire pour trois films et sept acteurs d’après l’oeuvre critique et cinématographique de Guy Debord.
Coréalisation des films et montage : Julie Simonney.
Création Son : Laurent Sassi
Création Lumière : Jean-Yves Courcoux
Administration de production et figurante : Silvia Mammano
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).