En 1928, Piscator et Brecht réalisent un spectacle mythique à partir du Brave Soldat Svejk du tchèque Hasek. En 1943, après Le Dictateur de Chaplin, Brecht écrit un nouveau Schweyk, Schweyk dans la Seconde Guerre mondiale, dont les chants et les musiques sont signés Eisler. L’auteur et le compositeur créent là une œuvre singulière qui met en scène des grands de ce monde et des personnages populaires et flirte avec la forme de l’opérette.
Schweyk incarne une figure de héros malgré lui. Comme il est champion de la résistance passive, antimilitariste, nous ne saurons jamais si son irrespect, son insolence sont le fait de son intelligence ou de son idiotie. Il provoque les censeurs et les tyrans avec une immense drôlerie, celle des grands personnages populaires. Il nous entraîne de son café habituel Le Calice, où il exerce son activité de marchand de chiens, jusqu’au champ de bataille de Stalingrad où il va retrouver un Hitler déchu. Ce projet se veut une grande fresque ironique interrogeant les formes du burlesque.
Adaptation musicale par Rodolphe Burger. Traduction de Louis-Charles Sirjacq.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.