La rencontre improbable entre deux personnages qu'a priori rien ne lie.
L’un, richissime, élevé au malheur dans l’absence d’une mère morte en le mettant au monde. L’autre, banal, élevé dans la grande tradition de la bonne bouffe et des petites affaires, promis à une vie plate, sans relief. Et puis une femme, soeur de l’un, épouse de l’autre qui meurt vingt ans plus tôt dans un incendie avec ses enfants.
Un fantôme familial qui sourdement les lie. Une ombre carbonisée errant dans les mémoires comme troisième personnage. Alors le couperet de la vengeance tombe. Le feu carbonise les rires. Il ne reste alors que les souvenirs. Ne leur restera à l’un ou l’autre, que la mort ou la résilience.
« Tout d’abord, je voulais écrire pour Guillaume Orsat. Un rôle rien que pour lui, à sa mesure. Alors j’ai rêvé. Une comédie. Une comédie noire et grinçante où le cynisme viendrait gratter à la porte du bonheur. Et puis, j’ai trouvé le titre et juste après, les deux dernières répliques.
Shaman : Et Dieu dans tout ça ?
Shadoc : Le brave homme.
Alors, les personnages se sont mis à parler. Assez peu certain de l’endroit où ils m’amenaient, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’une manipulation, d’une tentative de déstabilisation d’un personnage sur l’autre. Mais je m’apercevais que l’autre résistait. Et puis à la fin du huitième tableau, tout s’est arrêté. Ils ne me parlaient plus. Ils ne me confiaient plus rien.
C’est trois ans plus tard, qu’un matin, d’agacement sans doute, je suis intervenu dans leur histoire. Moi l’auteur, je leur ai trouvé un lien, un sujet, une dramaturgie. Et ils ont recommencé à me parler. Et ils ont fini de se raconter. J’ai alors rejoint les deux dernières répliques. Celles par où tout avait commencé. »
Pierre Margot
Pour un "essai-on", c'est un coup de maître. Cette pièce et surtout ses acteurs méritent plus qu'une salle de 20 spectateurs. Leur performance est remarquable de justesse et de sincérité. Le texte est d'une profondeur tragique qui peut emmener très loin dans la compréhension de l'humain. A ne rater à aucun prix !!
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dis plus bas ,rien a rajouter. Allez les voir !
superbe spectacle, acteurs et actrice remarquables. Original , surprenant , à l'image de nos dérives et lâchetés bien humaines ....mais tout cela avec un fond d'humour décapant et grinçant ... tout ce que j'aime .
La pièce est d'une profondeur exceptionnelle et servie par des comédiens magistraux au jeu époustouflant. Ils passent d'une émotion à une autre en un clin d'oeil avec une justesse bouleversante. Chapeau bas.
Pour 5 Notes
Pour un "essai-on", c'est un coup de maître. Cette pièce et surtout ses acteurs méritent plus qu'une salle de 20 spectateurs. Leur performance est remarquable de justesse et de sincérité. Le texte est d'une profondeur tragique qui peut emmener très loin dans la compréhension de l'humain. A ne rater à aucun prix !!
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dis plus bas ,rien a rajouter. Allez les voir !
superbe spectacle, acteurs et actrice remarquables. Original , surprenant , à l'image de nos dérives et lâchetés bien humaines ....mais tout cela avec un fond d'humour décapant et grinçant ... tout ce que j'aime .
La pièce est d'une profondeur exceptionnelle et servie par des comédiens magistraux au jeu époustouflant. Ils passent d'une émotion à une autre en un clin d'oeil avec une justesse bouleversante. Chapeau bas.
Ce texte riche, soutenu par une mise en scène discrète et efficace va vous donner une véritable claque ! Les comédiens sont tellement habités par leurs personnages que leur jeu, criant de vérité, devient hypnotisant. On rit, on est bouleversés, et on ressort presque sonné par la puissance de leur performance. Un immense bravo !
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris