En anglais, surtitré.
Le côté novateur de Show Boat et son succès colossal en 1927 en fait un jalon dans l’histoire des musicals.
Inspiré d’un roman d’Edna Ferber à forte charge émotionnelle, Show Boat évoque courageusement au-delà des situations romanesques, des sujets jusqu’alors tabou : les déchirements conjugaux et les problèmes raciaux envers la communauté noire. Dans l’Amérique ségréguée des années 1920, c’était un pari extraordinaire. Rien de ce genre n’avait été présenté à Broadway.
Avec ce grand classique, hommage est aussi rendu à Maurice Lehmann, directeur du Châtelet de 1928 à 1966, qui offrit aux Parisiens la création française de Show Boat dès 1929, sous le titre de Mississipi.
Production de l’Opéra de Cape Town. Avec Orchestre Pasdeloup.
Musique : Jerome Kern
Livret et lyrics : Oscar Hammerstein II
Direction : Albert Horne
Décor : Johan Engels
Chorégraphie : Timothy le Roux
L'histoire se déroule de 1880 à 1927. Le Capitaine Andy dirige un show boat, c’est-à-dire un bateau-théâtre qui parcourt le Mississippi. Et toute sa famille vit avec lui: sa fille Magnolia rêve de brûler les planches, mais son épouse Parthy s’y oppose vigoureusement. Magnolia va toutefois pouvoir vivre son rêve à la faveur d’un dramatique fait divers : alors que le bateau fait étape dans un État du Sud, un officier vient arrêter la vedette du spectacle Julie LaVerne, parce qu’elle a épousé un blanc malgré ses ancêtres noirs, mixité raciale condamnée par la loi de cet État. Julie et son mari sont obligés de quitter la troupe. Magnolia remplace donc l’actrice au pied levé et un flambeur rencontré à terre, le fringant Gaylord Ravenal, s’improvise jeune premier afin d’échapper à ses dettes de jeu…
Show Boat, tragi-comédie épique, imposait un renouvellement du genre qui allait faire école dans les décennies suivantes, à tel point que ce titre passe aujourd’hui pour la première comédie musicale dans l’acception moderne du terme. Partant de la période de reconstruction de l’après-guerre civile, les personnages traversent le changement de siècle, l’avènement de l’électricité, la Première Guerre mondiale et l’émergence du jazz qui précède de peu le krach boursier de 1929. A ce trajet dans le temps correspond un trajet dans l’espace. Show Boat commence en effet à Natchez, au sud-ouest de l’Etat du Mississippi, dans une société où les droits récemment consentis à la communauté afro-américaine ne vont pas sans tensions et inégalités. Le deuxième acte nous transporte à Chicago, une des grandes villes industrielles du nord. Puis retour. A cette longueur du souffle narratif répond une partition d’une pertinence jamais prise en défaut.
1, place du Châtelet 75001 Paris