Siegfried

Paris 12e
du 21 mars au 15 avril 2013
5h10 avec deux entractes

Siegfried

OEuvre positive et rayonnante, la deuxième journée du Ring nous montre le héros, gamin indiscipliné, dompteur d’ours et tueur de dragon, dans sa turbulente jeunesse jusqu’à la découverte de l’amour. Torsten Kerl incarne Siegfried, « l’homme véritable », sous la direction de Philippe Jordan. En langue allemande.

En langue allemande.

  • Deuxième journée en trois actes du festival scénique l'Anneau du Nibelung (1876)

C’est Brünnhilde elle-même qui, à la fin de La Walkyrie, a baptisé le fils de Siegmund et Sieglinde, le héros tant attendu : Siegfried. La deuxième journée du Ring le montre dans sa turbulente jeunesse, gamin indiscipliné, dompteur d’ours et tueur de dragon. Au cœur du Ring, entre l’Adagio appassionato de La Walkyrie et le finale grandiose du Crépuscule des dieux, Siegfried est toujours apparu comme le scherzo, œuvre joyeuse et légère. Et le héros qui paraît n’est en rien un chevalier mystique ou le sauveur de tout un peuple, mais « l’homme réel et nu », en qui Wagner voit avec délice « toutes les pulsations du sang, toutes les contractions des muscles vigoureux, dans le mouvement le plus libre ; en un mot, l’homme véritable c’est-à-dire l’homme jeune et beau dans la fraîcheur la plus éclatante de sa force qui est à l’origine de toutes les légendes primitives. »

Musique de Richard Wagner (1813-1883)
Livret du compositeur
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène : Günter Krämer
Décors : Jürgen Bäckmann
Costumes : Falk Bauer
Lumières : Diego Leetz
Chorégraphie : Otto Pichler

Avec en alternance dans le rôle de Brünnhilde : Janice Baird (21, 29 mars, 7, 15 avril) / Alwyn Mellor (25 mars, 3, 11 avril).

Avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris.

  • L'oeuvre

Le livret a été achevé en 1851 puis révisé en 1852. La composition, commencée en septembre 1856, est plusieurs fois interrompue. Le premier acte est achevé en mars 1857. Au cours de la réalisation du deuxième acte, Wagner le met de côté pour se consacrer à Tristan et Isolde. Ce n’est qu’en 1869, douze ans plus tard, après avoir composé également Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, que Wagner finit l’orchestration du deuxième acte et commence le troisième, achevé en février 1871. Entretemps, l’écriture de Wagner s’est encore enrichie et ce troisième acte, dominé par le grand duo de Siegfried et Brünnhilde, achève l’ouvrage dans une toute autre dimension, cosmique et tragique.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 15 avril 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 15 avril 2013