Silêncio

Le théâtre, comme le silence, voyage d’une langue à l’autre jusqu’à l’épuisement. Deux sensibilités, deux idiomes, le français de Cédric Orain et le portugais de Guilherme Gomes. Et toujours le silence au bout du chemin de ce cadavre exquis théâtral écrit à 4 mains et porté par 5 acteurs, véritables équilibristes au bord du gouffre silencieux. Spectacle bilingue franco-portugais.

  • Un cadavre exquis théâtral

Commencer par se taire pour qu’advienne la pensée, qu’elle émerge dans sa langue. Oublier quelques instants les sirènes envoûtantes, préférer le silence, cet « étui de la vérité », selon René Char. Dans cette création bilingue franco-portugaise, le silence triomphe à tous les coups. Il s’impose aux protagonistes dans chaque scène, en véritable deus ex machina : c’est le paradis perdu recherché par un homme au milieu du vacarme de la ville. Le mutisme d’un enfant qui fait vaciller tout l’édifice familial ou celui du chef d’entreprise qui déstabilise toute la société. Le silence comme armure pour ne pas blesser mais qui blesse quand même. Un silence subi ou choisi, une absence de bruit parfois plus parlante que les mots eux-mêmes.

Le théâtre, comme le silence, voyage d’une langue à l’autre jusqu’à l’épuisement. Deux sensibilités, deux idiomes, le français de Cédric Orain et le portugais de Guilherme Gomes. Et toujours le silence au bout du chemin de ce cadavre exquis théâtral écrit à 4 mains et porté par 5 acteurs, véritables équilibristes au bord du gouffre silencieux.

  • La presse

« Un spectacle cousu de mille fils ténus qui s'entend comme une respiration bienvenue dans un monde où le silence n'est plus d'or... » L'Humanité

« Jeu habité, dirigé au cordeau, les deux comédiennes et les trois comédiens happent l’attention, d’un geste mutique, d’une expression du visage, d’yeux au bord des larmes, d’un tremblement de lèvres et nous entraînent sur cette ligne de crête des relations humaines où une parole, qui ne viendra jamais, pourrait tout changer. » L'oeil d'Olivier

« Sous des atours simples, la pièce de Guilherme Gomes et Cédric Orain se révèle d'une irrévérence salutaire dans un monde où, pour exister, il est bon de "faire du bruit" ou de déclencher des "buzz". Les comédiens, Tânia Alves, Teresa Coutinho, João Lagarto, Marcello Urgeghe et Guilherme Gomes, portent par une finesse de jeu remarquable les nuances subtiles de chacun de leurs personnages esquissés par le texte. » La Croix

Silêncio – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 24 octobre 2021

Pourraient aussi vous intéresser

Golem

La Colline (Théâtre National)

Journée de noces chez les Cromagnons

La Colline (Théâtre National)

T'embrasser sur le miel

La Colline (Théâtre National)

Les innocents

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 octobre 2021