Spectacle en anglais surtitré en français.
Des générations entières ont fredonné la douce mélodie de Singin’ in the Rain, habitées par l’image d’un Gene Kelly au summum de son art. Pour faire revivre cette histoire d’amour et de 7e art sur scène, il fallait le talent conjugué du metteur en scène Robert Carsen, du décorateur Tim Hatley et du costumier oscarisé Anthony Powell, déjà à l’origine du succès, renouvelé en décembre 2013, de My Fair Lady, musical culte et spectacle emblématique de l’ère Jean-Luc Choplin.
L’intrigue de l’adaptation en musical de Singin’ in the Rain est très proche du film original. Elle se déroule à Hollywood, à la fin de l’ère du cinéma muet. D’origine modeste, Don Lockwood est un ancien danseur, musicien et cascadeur devenu une star du cinéma muet. A son grand dam, Lina Lamont, son insipide et antipathique partenaire à l’écran,est persuadée qu’elle forme avec lui un véritable couple.
Lorsque The Jazz Singer, le tout premier film parlant, connaît un succès fulgurant, R.F Simpson, le directeur du studio, n’a d’autre choix que de convertir le nouveau film du duo Lockwood / Lamont en film parlant. Malheureusement, Lina Lamont est dotée d’une voix de crécelle, et malgré les efforts conjugués de l’équipe, The Dueling Cavalier peine à voir le jour. Après une projection-test désastreuse, le meilleur ami de Don Lockwood, Cosmo Brown, a l’idée d’engager une jeune femme pour doubler la voix de Lina ; les deux acolytes réussissent également à convaincre Simpson de faire du Dueling Cavalier une comédie musicale intitulée The Dancing Cavalier.
Entretemps, Don tombe amoureux de Kathy Selden, la jeune aspirante actrice, doublure de Lina. Cette dernière découvre leur idylle naissante et, furieuse, fait tout son possible pour saboter leur romance. Elle exige qu’à l’avenir, Kathy continue de jouer les doublures et demeure pour toujours dans l’anonymat. Cette idée révolte Simpson, mais il n’a d’autre choix que d’accepter, Kathy étant liée au studio par contrat. La première de The Dancing Cavalier est un triomphe. Le public conquis réclame une chanson de Lina. Don et Cosmo décident d’improviser : ils proposent à Lina de chanter en playback pendant que Kathy, dissimulée derrière le rideau, crée l’illusion en chantant en simultané dans un second micro. Lina commence à « chanter », Don, Cosmo et Simpson remontent le rideau derrière elle, dévoilant aux spectateurs la supercherie. Kathy devient une star, la carrière de Lina est finie.
Musical en deux actes.
Avec l'Orchestre de Chambre de Paris.
Direction musicale : Gareth Valentine
« Réussir l’impossible, c’est ce que tente chaque soir au Théâtre du Châtelet Singin’ in the Rain, l’extraordinaire transposition scénique de l’étalon-or du cinéma musical Chantons sous la pluie, ici mis en scène par le Canadien Robert Carsen. Cette reprise ultra fidèle du film de Stanley Donen et Gene Kelly n’a qu’un défaut : ne pas être un film. » Guillaume Thion, Libération, 23 mars 2015
Excellent orchestre et très bon spectacle. et en plus bonne mise en scène du buffet américain à l'entracte…
chorégraphie à l'Américaine parfaite, osée Gene Kelly manque à peine
je vois bien! je suis bien assis! je lis les sous titres! la troupe est très professionnelle l’orchestre performe la salle du Grand Palais a été remarquablement aménagée une très bonne soirée!
Spectacle superbe, et magnifié sous la nef du Grand Palais
Pour 85 Notes
Excellent orchestre et très bon spectacle. et en plus bonne mise en scène du buffet américain à l'entracte…
chorégraphie à l'Américaine parfaite, osée Gene Kelly manque à peine
je vois bien! je suis bien assis! je lis les sous titres! la troupe est très professionnelle l’orchestre performe la salle du Grand Palais a été remarquablement aménagée une très bonne soirée!
Spectacle superbe, et magnifié sous la nef du Grand Palais
Exceptionnel, magistral et magique
Le spectacle est parfait, seuls les sous-titres mériteraient d'être plus lisibles pour les gradins du fond de la salle mais rien à redire sur le spectacle et sur la nef du Grand Palais tout simplement splendides
Un vrai régal pour les yeux et les oreilles ! Bravo
Très belle comédie musicale en Anglais. Le surtitrage en français ne pose aucun problème. L'environnement est exceptionnel. Venez en avance, il y a des animations dans le Grand- Palais. Vous pourrez même prendre un cours de claquettes en réservant à l'avance.
Sous les verrières du Grand Palais, exceptionnelle adaptation du film avec d'excellents chanteurs / danseurs, et une mise en scène élégante et pleine d'astuces de Robert Carsen.
excellente soirée
superbe spectacle, plein d'humour et de bonne humeur, je recommande !
Quelle bonne humeur se dégage de cette scène où les acteurs-chanteurs-danseurs nous ravissent de leur savoir-faire ; on dirait qu'ils se régalent à jouer leur rôle et on les croit tant on se sent bien à la fin du spectacle ; on voudrait que le final multicolore ne finisse jamais, jamais, jamais. les comédies musicales restent un ravissement qui nous enchantent dans notre morosité quotidienne, nous en avons besoin, il me faudrait un tel spectacle une fois par semaine... je vais en parler à mon patron ! BONNE ANNEE ! BAB
tres moyen; les commediens ne peuvent pas vraiment dancer sauf la fille qui interprete Katty. Trop de bruit, manque de gaite. Apparemment il est difficile de prendre le role mythique de Gene Kelly.
Spectacle vraiment magnifique. Un régale pour nos yeux et nos oreilles. En revanche pour nos jambes l’air n’est pas le même. A moins de coincer nos genoux dans les aisselles de notre voisin d’en face, il est impossible de rester assis bien droit sur notre siège ( nous avions très bonnes places 1 ère catégorie). Néanmoins nous garderons un excellent souvenir de cette soirée du 31/12.
Déçu... Une traduction vocale aurait facilité le suivi des tableaux.... Bravo aux danseurs et chanteurs....
1, place du Châtelet 75001 Paris